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Légère hausse de la consommation nationale de ciment

Jeudi 6 Août 2015



La filiale d'Italcementi Group, Ciments du Maroc, a réalisé un résultat net de 501 millions de dirhams (MDH) au premier semestre 2015, en appréciation de 10% par rapport à la même période de l'année précédente, selon les résultats annuels de la société.
En ligne avec des résultats opérationnels en progression, le résultat net s'est amélioré de 46 MDH à fin juin 2015, a indiqué le deuxième cimentier national dans un communiqué, notant que la capacité d'autofinancement ressort en progression de 4,9% à 730 MDH.
En effet, le résultat semestriel a été positivement impacté par une hausse significative des volumes de vente de l'activité matériaux de 27% pour le béton prêt à l'emploi et les granulats par rapport à 2014, a relevé la société dans sa communication publiée sur le site web de la Bourse de Casablanca.
En conséquence, le chiffre d'affaires opérationnel s'est établi à 1,93 milliard de dirhams (MMDH), en amélioration de 7,6% par rapport au premier semestre 2014, a-t-elle ajouté.
L'excédent brut d'exploitation, également en bonification de 6,8%, s'est chiffré à 802 MDH, au titre du semestre écoulé, sous l'effet de l'amélioration des coûts de production, et particulièrement du coût des combustibles.
Sans évolution notable du niveau d'amortissement, le résultat d'exploitation enregistre une amélioration de 8,9% à 561 MDH, comparé au premier semestre 2014, poursuit la même source.
Pour leur part, les ventes de ciment en volume de Ciments du Maroc et de sa filiale Indusaha sont restées quasiment stables, avec un recul de 0,4% comparativement au premier semestre 2014, la consommation nationale de ciment ayant enregistré, quant à elle, une baisse de 1,3%. 
Compte tenu de l'amélioration des marges consécutives à l'optimisation des opérations industrielles par rapport au premier semestre 2014, le groupe envisage des résultats annuels 2015 devant se situer eux aussi en hausse par rapport à ceux de l'exercice précédent, sauf détérioration éventuelle du marché au second semestre.

Libé

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