-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
En revanche, la même source tient à souligner que les indices de la production de l’«industrie du raffinage de pétrole», de l’«industrie textile», des «meubles et industries diverses», des « produits en caoutchouc ou en plastique», des « équipements de radio, télévision et communication » et des « machines et équipements » ont connu des baisses respectives de 95,8%, 8,9%, 7,4%, 2,2%, 2,3% et de 1,8%.
Et de faire ressortir, par ailleurs, que l’indice de la production minière a enregistré une hausse de 3% notant qu’il s’agit de la conséquence de l’augmentation de l’indice de la production des « produits divers des industries extractives » de 3,2% ainsi que de la hausse de celui des «minerais métalliques» de 0,7%.
De même, le HCP signale, que, de son côté, l’indice de la production de l’énergie électrique a connu une augmentation de 6,8%.
Résultat des courses : au total, au cours de l'année 2015 par rapport à 2014, l'indice de la production du secteur de l'industrie manufacturière aura enregistré, une augmentation de 0,4%, celui du secteur de l'énergie électrique une augmentation de 7,6% et last but not least celui des mines une diminution de 3,6%.
En outre, il est à rappeler que l’indice des prix à la production du secteur des « industries manufacturières » a enregistré une baisse de 0,2% au cours du mois de janvier dernier par rapport au mois de décembre 2015. «C’est la résultante notamment de la réduction des prix de la «cokéfaction et raffinage» de 1,3%, de l’«industrie chimique» de 0,6%, des «industries alimentaires » de 0,2% et du «travail du bois et fabrication d’articles en bois » de 1%», avait fait savoir le HCP dans sa note d’information relative à l’indice de la production des industries manufacturières du mois de janvier 2016.
Et de relever, à ce titre, que les hausses de 2,6%, de 0,5% et de 0,4% enregistrées respectivement dans la «fabrication de produits en caoutchouc et en plastique», l’«industrie d’habillement» et la «fabrication de textiles» ont également contribué à ladite baisse.
L’on avait aussi indiqué de même source que les indices des prix à la production des secteurs de la «production et distribution d’électricité» et de la «production et distribution d’eau» ont été marqués par des augmentations de l’ordre de 3,9% et de 6,0% au cours du même mois précisant que l’indice des prix à la production du secteur des «industries extractives» a connu, pour sa part, une baisse de 0,1% au cours de la même période.