-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Les intervenants ont également précisé que l’Etat a pris en charge l’accompagnement des opérateurs afin de réussir l’opérationnalisation de la réforme de ce secteur dans le cadre d’une approche participative à travers l’élaboration d’un nouveau projet de loi qui prend en compte les développements actuels.
Dans ce cadre, le directeur général de Supratour, Mohamed Charif, a souligné que «le Maroc fait d’énormes efforts pour développer le secteur du transport et ses infrastructures ainsi que pour la réforme des systèmes de transport à travers la libéralisation des services et l’adoption, dans la mesure du possible, des normes internationales de transport et de sécurité routière».
Dans le même sens, il a précisé que sa société «a, depuis sa création en 1983, joué un rôle important dans le transport des personnes ainsi que dans le décloisonnement des régions enclavées, la création d’emplois, le développement de l’activité économique et la liaison des villes non desservies par le train».
La même source ajoute que Supratour a été d’une grande influence sur le secteur, qui constitue un pôle essentiel dans le tissu économique national, ce qui lui a permis de jouer un rôle important dans le développement durable.
Il a, par ailleurs, souligné qu’il est devenu nécessaire d’améliorer la qualité des services offerts par ce secteur, de diminuer leurs coûts, et de renforcer les mesures de sécurité, afin de pouvoir améliorer sa compétitivité.
Mohamed Charif a, par ailleurs, insisté sur l’importance du respect des mesures de sécurité et surtout le contrôle de l’état mécanique des différents types de véhicules et aussi sur la formation continue des professionnels afin de pouvoir offrir des services qui répondent aux normes internationales de qualité.
Il a rappelé que Supratour avait dans un premier temps ciblé le tourisme en se contentant de relier Marrakech et Essaouira, mais qu’elle a changé de stratégie depuis lors et renforcé son parc. Ce dernier compte actuellement 100 cars qui relient plusieurs villes non desservies par le rail et qui transportent annuellement plus de 1,2 million de passagers.