-
Coup d’envoi de l’opération de mobilité des travailleuses saisonnières vers l’Espagne
-
Lutte contre l'analphabétisme : La mise en œuvre des plans stratégiques et des programmes n'a pas encore produit l'effet escompté
-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
Le Maroc a mis en place un cadre juridique très développé et une véritable politique de gestion et de traitement des DMP dans les établissements sanitaires aussi bien publics que privés, a-t-il précisé à la MAP, en marge d’une rencontre sur “la gestion des déchets dans les pays du Maghreb: recherche, innovation et éducation” (03-04 octobre).
M. Ajzoul, auteur du livre “Les déchets médicaux et pharmaceutiques: gestion, traitement et cadre juridique” qui vient d’être présenté au public lors de cette rencontre, a souligné que le suivi de production, de gestion et de traitement des DMP fait partie des préoccupations écologiques et sanitaires actuelles des pouvoirs publics et des collectivités locales au Maroc.
Dans ce cadre, il a noté dans son livre une prise de conscience collective quant à la menace réelle que représentent les DMP pour l’environnement (risques toxiques, chimiques et radioactifs), et pour la santé publique (infections, allergies, etc.).
“Ce livre est un véritable guide qui s’adresse aussi bien aux chercheurs du domaine qu’à l’ensemble des professionnels des établissements de soins, pour les aider à maîtriser l’intégralité de la filière de gestion et d’élimination des DMP”, relève M. Ajzoul.
Publiée en grand format (environ 200 pages), en deux langues (arabe et français), cette œuvre présente les trois étapes du traitement des déchets en partant d’abord par les établissements sanitaires où doivent être effectuées les opérations de tri, d’emballage et de stockage. Vient ensuite l’étape du transport de ces DMP qui doivent “obéir aux lois régissant le transport des matières dangereuses”, a ajouté M. Ajzoul.
Cette étude aborde aussi l’étape finale à savoir le traitement de ces DMP (infrastructures et recyclage). Taib Ajzoul traite aussi dans ce livre, “premier en son genre consacré aux DMP au Maroc”, les plans d’actions relatifs à la formation et à la sensibilisation des employés de la collecte de ces déchets ainsi que les cadres et les fonctionnaires du secteur de la santé.