-
Résilience climatique de l’agriculture : La Banque mondiale approuve un financement de 250 millions de dollars en faveur du Maroc
-
Port de Boujdour: Hausse de 5% des débarquements de pêche
-
Marché des changes : Les indicateurs de BAM en 5 points clés
-
USD/MAD : AGR maintient ses prévisions
-
Situation des charges et ressources du Trésor : Déficit budgétaire de 50,6 MMDH à fin novembre 2024
Ainsi, selon la Direction des études et des prévisions financières relevant du ministère de l'Economie et des Finances, le volume des arrivées touristiques à la destination marocaine s'est élevé à plus de 4,3 millions d'arrivées au terme du premier semestre 2015, en baisse de 2,9 % en une année. Dans ce cadre, cette même source explique que le repli des arrivées des touristes français (-8,2 %) est à l'origine de 97,3 % dudit recul. Et de relever que le volume des nuitées réalisées dans les établissements d'hébergement classés s'est également replié de 11,2 % au terme des six premiers mois de l'année 2015, après la consolidation de 7 % un an auparavant, en lien avec le recul des nuitées des non-résidents de 15,6 %, tiré, essentiellement, par la chute des nuitées des touristes français de 27,2 %. «Compte tenu de cette évolution, les recettes touristiques ont connu, au cours de la même période, une baisse de 6,8 %, à 24,3 milliards de dirhams, après une hausse de 4,9 % à fin juin 2014», fait ressortir la DEPF notant qu’à fin juillet 2015, ces recettes ont atteint plus de 30,3 milliards de dirhams, en baisse de 3,1 % en glissement annuel, marquant, ainsi, une décélération du rythme de baisse.
Les conclusions de la DEPF sont, par conséquent, éloquents mettant en relief une baisse de régime avérée du secteur durant le premier semestre 2015 ainsi que la nette diminution des recettes pendant juillet dernier.
Nonobstant, ces « contre-performances » de l’activité touristique, enregistrées durant les six premiers mois de l’année, ont été, en quelque sorte, atténuées par un communiqué de presse du ministère du Tourisme. En effet, ce dernier indique que la saison estivale a permis au secteur touristique de récupérer la croissance perdue en début d’année.
«L’activité touristique marocaine a connu une croissance considérable durant le mois de juillet 2015 confirmant la reprise du secteur, avec une progression de +15% des arrivées de touristes aux postes frontières durant cette même période», fait-on savoir soulignant que les principaux marchés touristiques ont enregistré des hausses significatives, avec +19,8% pour l’Allemagne, +6,2% pour le Royaume-Uni, +79,9% pour l'Autriche et 10,5% pour l’Amérique du Nord.
Et de poursuivre que les nuitées réalisées par les établissements d’hébergement touristique classés ont connu également la même tendance haussière avec une croissance de +12% par rapport au mois de juillet 2014. «Cette hausse des nuitées a concerné les principales destinations touristiques du Royaume avec +29% pour Casablanca, +9% pour Agadir, et +4% pour Marrakech», a-t-on indiqué signalant, dans la foulée, que les recettes touristiques en devises ont enregistré une progression de +16% par rapport au même mois de l’année écoulée, et ont atteint 5,975 milliards de dirhams.
Pour ce qui est de l’activité touristique cumulée à fin juillet dernier, le ministère de tutelle précise que le volume des arrivées aux postes frontières a atteint 6,025 millions de touristes en progression de +1,5% par rapport à l’année 2014.
Ces performances enregistrées, a-t-il conclu, ont permis d’absorber les contre-performances du début d’année (liées au contexte géopolitique de la région et économique en Europe) et de consolider les performances du secteur.