-
Amal Jallal : L'Université Al Qaraouiyine continue depuis sa création jusqu'à aujourd'hui de remplir son rôle scientifique et éducatif
-
Débat à Fès sur "les Industries culturelles et dynamiques sociales"
-
Nouvelle programmation référentielle sur «Tamazight»
-
Younes El Khamlichi s'adjuge le Prix international du Qatar pour le dialogue des civilisations
Dans cette pseudo-autobiographie, publiée par le groupe de presse Al Ittihad Al Ichtiraki, l’auteur nous fait partager une expérience inédite qui l’a conduit au cœur d’un pays qu’il affectionne beaucoup : la Colombie et une population généreuse et accueillante.
Nourrissant mille et une ambitions sur l’eldorado des gauchistes de l’époque… Aziz Satouri part à la recherche d’un avenir brillant. Or, souvent l’ordre des choses va au détriment des rêves exprimés. Ainsi, dans cette pseudo-autobiographie, le journaliste-écrivain raconte des bribes de sa vie. Une vie riche et intense, un vécu de rebondissements. En retraçant les lignes de son dernier livre, qui a été publié sous forme d’épisodes dans le cadre d’un spécial Ramadan en 2000 sur le quotidien Al Ittihad Al Ichtiraki, l’auteur lie le particulier au général et joint l’utile à l’agréable.
Riche d’enseignements, cet ouvrage est aussi un prétexte pour son auteur d’évoquer la vérité sur la Colombie et les Colombiens. Et de susciter la curiosité des Marocains sur cette terre peu connue et que les lecteurs auront le loisir de découvrir et d’apprécier.
L’idée de raconter cette belle aventure est née d’une discussion avec des collègues et amis du journaliste, qui proposèrent à Satouri de partager ses témoignages sur son long voyage. Lequel le conduisit de l’ex-URSS, qu’il a vu s’effondrer, à l’Amérique latine et précisément en Colombie. Permettre au plus grand nombre d’apprécier l’aventure de ce jeune qui a suivi le chemin de l’amour qui l’a mené du Nord vers le Sud. Et de se faire une idée sur les raisons qui l’ont poussé à rebrousser chemin. Donc, de retourner au pays natal.
«Dans cet ouvrage, je n’ai pas opté pour un ordre chronologique des faits mais surtout pour un ordre thématique. Dans le but de raconter la vérité sur la Colombie et les Colombiens qui me semblent peu connus des Marocains. J’ai donc essayé de rapprocher les Marocains de ce pays», confie Aziz Satouri à Libé. Et d’ajouter: «Cette expérience m’a beaucoup touché, avec ces gens j’ai vécu de bons moments. Ce livre est finalement un hommage que je leur rends».
Ecrit en arabe, «Le temps de l’amour et de la mort» est la seconde expérience du journaliste, après «Parcours d’un militant», une œuvre biographique sur la vie du militant Saïd Bouniilat publiée en 2005 aux éditions de la Fondation Mohammed Zerktouni.
«Le temps de l’amour et de la mort» est la troisième publication des éditions Al Ittihad Al Ichtiraki, après «Un chat blanc qui me tient compagnie» de Youssef Fadel et «Lecture et témoignages sur l’expérience littéraire et humaine» de Aniba Al Hamri.