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Le mode d'accès privilégié à l'Internet est la connexion mobile utilisée par près de 36% des ménages, tandis que seulement 5% des ménages accèdent à Internet via une connexion fixe, a précisé l'Agence qui vient de publier la 11ème enquête nationale annuelle sur les Technologies de l'information et de la communication (TIC) auprès des ménages et des individus au titre de l'année 2014.
Or, 9% des ménages non équipés en accès Internet ont l'intention de le faire durant les 12 prochains mois, en choisissant majoritairement une connexion mobile, soit 63,4% d'entre eux, a fait savoir l'ANRT, ajoutant que les ménages n'ayant pas d'accès à Internet en 2014, évoquent comme principales raisons, le coût élevé de l'équipement (47,2%) et l'absence d'utilité (46,7%).
Et de préciser que le coût du service Internet relaté par les ménages vient en 3ème position, mais il est en recul par rapport à 2013.
Par ailleurs, l'ANRT a indiqué que le Maroc compte en 2014 près de 17,3 millions d'internautes, soit 1 million de plus qu'en 2013, ce qui représente 56,8% de la population marocaine.
Une grande majorité des internautes (84%) est constituée par les jeunes situés dans la tranche d'âge de 15-19 ans, a précisé le communiqué, relevant que parmi les utilisateurs de l'Internet, 56,7% se connectent quotidiennement et près des trois quarts le font depuis leur domicile, alors que 59% des internautes accèdent à Internet via leur téléphone mobile peu importe le lieu où ils se trouvent.
"La participation à des réseaux sociaux, l'accès à la messagerie instantanée, le visionnement et le téléchargement de contenus multimédias ainsi que la téléphonie sur Internet arrivent toujours en tête des activités plébiscitées par les internautes marocains", a souligné, par ailleurs, le communiqué.
La majorité des internautes utilise les réseaux sociaux moins de deux heures par jour en moyenne, tout type d'équipement confondu. Cependant, le temps passé sur les réseaux sociaux à partir d'un téléphone mobile est plus long que sur ordinateur, a ajouté la même source.
Réalisée au cours du premier trimestre 2015, l'enquête 2014 permet de suivre à la fois les évolutions du marché des télécommunications et certaines tendances et mutations en cours au sein de la population marocaine dont les usages se transforment, au fur et à mesure de la démocratisation de l'Internet.
Les principaux indicateurs collectés portent sur l'équipement, l'accès et l'utilisation des TIC par les ménages et les individus au Maroc, mais également sur l'utilisation des réseaux sociaux.