-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
En vertu de traités internationaux, les lois du pays d'accueil s'appliquant à cette catégorie de personnels, Abvakabo FNV considère que les postes diplomatiques et consulaires marocains en Hollande agissent en violation du droit du travail néerlandais sur plusieurs points.
A titre d’exemple, la centrale syndicale rappelle que nombre des employés en question perçoivent un salaire inférieur au SMIG, qu’il y a eu des cas de licenciements abusifs, que les salaires versés sont amputés en cas de maladie, que les indemnités des congés payés ne sont pas versées et que les employés ne perçoivent pas toujours les salaires indiqués sur leurs fiches de paie.
En plus, ajoute Abvakabo FNV, lesdits employés ne disposent ni de couverture médicale, ni de protection contre la baisse des revenus en cas de chômage, d’incapacité ou de mise à la retraite parce que leur employeur ne s’acquitte pas des cotisations sociales.
En outre, ce dernier ne retient pas d’impôts à la source et ne reverse pas non plus d’impôts sur les salaires aux autorités fiscales néerlandaises.
Mais comme ces employés sont tenus de s’en acquitter, le fisc les leur réclame directement et rétrospectivement. Leur position est donc d’autant plus délicate qu’aucun jugement en leur faveur ne peut être exécuté.
En raison de leurs problèmes financiers, ils ont donc été contraints de faire grève, car les nombreuses demandes que leur syndicat a adressées à l’ambassadeur du Maroc sont restées lettre morte. C’est la raison pour laquelle la centrale syndicale a saisi le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération pour lui demander d’étudier la possibilité de passer un accord avec elle au plus tard jeudi 10 mars 2011, autrement elle appellerait ses membres à organiser des actions collectives dont des grèves.
Quid d’Abvakabo FNV
Abvakabo est affilié à la Federatie Nederlandse Vakbeweging (FNV-Confédération syndicale des Pays-Bas). La FNV est un syndicat néerlandais fondé en janvier 1982 suite à la fusion entre un syndicat catholique (NKV, fondé en 1909) et un syndicat de tradition socialiste (NVV, fondé en 1906). La FNV est affiliée à la Confédération syndicale internationale. Avec 1,4 million d’adhérents, elle est la principale organisation syndicale néerlandaise avec environ 60% de l’effectif syndiqué des Pays-Bas.