-
Région de Guelmim-Oued Noun : Ouverture d’une nouvelle école dédiée à la formation dans les domaines du digital
-
La 2ème édition du Forum Nexus WEFE, une plateforme pour examiner les solutions innovantes face au changement climatique
-
Plus de 60 femmes prennent part au "Trek des Gazelles"
-
Sécurité routière: Mise en place d'un programme intégré pour lutter contre les accidents de la circulation, notamment au profit des usagers des motos
-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
Dès lors qu’on l’a compris, on peut convenir que la convention de partenariat intervenue récemment entre ces deux institutions au profit des enfants démunis, traduit, si besoin est, leur engagement social respectif envers une frange de la société qui n’en demande pas plus.
En effet, l’Association AMANI pour l’éducation et l’Union sportive marocaine-tennis Club de Casablanca (USM/TC) ont signé dernièrement à Casablanca, une convention de partenariat ayant pour objet l’accompagnement par le sport des enfants démunis ayant un potentiel d’excellence.
Il n’est pas besoin de rappeler que le sport constitue un excellent levier pour sortir les enfants issus de milieux défavorisés de leur situation.
Selon les termes du partenariat signé entre les deux parties, il est indiqué que cette convention «vise à identifier les jeunes intéressés par l’apprentissage et la pratique du tennis, fournir à ceux-ci les tenues de sport adéquates (short, t-shirt, chaussures de sport…), assurer leur accompagnement jusqu’à l’enceinte du club, leur ouvrir l’accès au club USM en prodiguant des leçons de tennis pour les enfants sélectionnés, individuellement ou collectivement, dans les ‘’Ecoles de tennis Mohamed MJID’’ destinées aux enfants issus de milieux défavorisés sélectionnés par AMANI».
Le partenariat engagé entre AMANI pour l’éducation et l’Union sportive marocaine-tennis club est ainsi «un nouveau jalon de leur engagement citoyen que les deux associations posent dans le cadre de leur mission d’intégration en faveur des enfants démunis présentant des prédispositions à s’intégrer dans la société de manière brillante et tendant à l’excellence», se réjouit-on du côté des parties signataires. Lesquelles étaient représentées, à cette occasion, par Younès Slaoui et Hicham Kanouni, respectivement président de AMANI pour l’éducation et président de l’USM/TC.
Il est à rappeler que AMANI pour l’éducation a été créée en janvier 2013 avec pour mission de «créer des modèles de réussite et d’ascension sociale grâce à l’éducation parmi les enfants des quartiers défavorisés, de contribuer à lutter contre l’isolement des familles démunies et le travail des enfants et l’abandon scolaire, ainsi que vaincre les conditions d’échec et l’autocensure par l’accès à l’information pertinente pour tous et l’exemplarité », souligne-t-on.
Présidée pendant plus de 30 ans par Mohamed Mjid, ancien président de la Fédération Royale marocaine de tennis, l’USM a été créée en 1937. Cette institution, qui a fait siens le développement et la démocratisation du tennis par l’éducation et l’orientation des enfants issus de familles défavorisées, « dispose d’installations modernes et d’infrastructures de haut niveau, avec 10 courts de tennis, un mur pour la pratique du tennis, une salle d’aérobic et un terrain de mini-foot », rappelle-t-on.