-
Port de Larache: Hausse de 7% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
-
Construction : Hausse des ventes de ciment de 8,9% à fin novembre
-
Énergie électrique : repli de la consommation de 4,2% à fin octobre
-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
«Cette évolution du stock de la dette extérieure publique, contractée à hauteur de 77,5% au taux d'intérêt fixe et de 22,5% au taux variable, fait ressortir une hausse de 14,8 MMDH de la dette extérieure des établissements et entreprises publics (EEPs) et un recul de 1,2 MMDH de la dette du Trésor», explique la DTFE qui vient de publier sa note relative aux statistiques de la dette extérieure publique pour le 1er semestre 2015.
Et de relever que, par structure d'emprunteurs, les établissements publics s'accaparent 51,7% du total de la dette extérieure publique, suivis par le Trésor avec 48% et les banques et les collectivités locales avec 0,3%.
Pour ce qui est des tirages sur emprunts extérieurs publics, ils se sont établis à 17,9 MMDH, dont 16 MMDH destinés aux projets d'investissement des EEP et 1,9 MMDH pour le Trésor au titre des appuis aux réformes et des projets de budget, annonce la même source.
Quant à la structure de la dette publique, la note souligne que les créanciers multilatéraux constituent le premier groupement de créanciers du Maroc avec 43,9% du total de la dette extérieure publique, suivis des créanciers bilatéraux (28,3%) et des institutions financières et monétaires et des banques commerciales (27,8 %).
Et de préciser que par devise, l'euro s'accapare la part du lion avec 65,2% de la structure de la dette extérieure publique, alors que le dollar en détient 21,4%, le yen prend 3,6 % et les autres devises 9,8%.
Par ailleurs, dans la publication de son bulletin statistique de la dette extérieure du Trésor, la DTFE fait savoir que l'encours de celle-ci est resté quasi-stable durant le premier semestre 2015 par rapport à fin 2014, atteignant près de 139,92 MMDH précisant que ce sont les institutions internationales qui constituent le premier groupement de créanciers du Trésor avec 46,5% du total de l'encours de sa dette extérieure, qui est dans sa totalité à moyen et à long termes, suivies du marché financier international (33,8%) et des créanciers bilatéraux (19,7%).
S’agissant des tirages sur la dette extérieure du Trésor, l’on signale de même source qu’ils se sont établis à 1,20 MMDH, dont la totalité est effectuée auprès des institutions internationales.
Les charges de la dette, elles, ont, pour leur part, atteint 2,72 MMDH à fin juin dernier, dont 1,28 MMDH pour les charges en principal et 1,43 MMDH pour les charges en intérêts, précise-t-on, indiquant, dans ce sillage, que la monnaie européenne s'accapare la plus grande part avec 78,4% de la dette extérieure du Trésor durant cette période, alors que le dollar en détient 14%, le yen japonais 2,3% et les autres devises 5,3%.
La DTFE indique, dans la foulée, que par type de taux d'intérêt, c'est la dette à taux d'intérêt fixe qui domine avec 64,3%, alors que la dette à taux d'intérêt flottant représente 35,7%.