-
Dégradation du niveau de vie palpable pour la majorité des ménages
-
Le Maroc, destination incontournable pour les investissements dans le secteur des minéraux critiques
-
Port de Safi: Baisse de 14% des débarquements de pêche en 2024
-
BKGR prévoit une croissance de 3,9% en 2025 (rapport)
-
Chakib Benabdellah : Les architectes marocains sont pleinement conscients des enjeux climatiques
Plusieurs indices et réalisations attestent de ce développement dont l’augmentation de la production nationale des produits de la mer qui est passée de 950 mille tonnes en 2011 à 1,36 million de tonnes en 2015, a précisé M. Sarroud. Ce dernier, précise la MAP, s’exprimait lors d’une conférence de presse tenue mardi à Agadir en présence des représentants de plusieurs instances professionnelles et syndicales.
La mise en œuvre de la stratégie "Halieutis" a permis également d’augmenter progressivement les exportations marocaines des produits de la mer qui sont passées de 376 mille tonnes en 2011, à 600 mille tonnes en 2014, a-t-il ajouté, précisant que les rentrées de devises générées par ces exportations avoisinent les deux milliards de dollars.
Les autres interventions ont porté également sur les acquis réalisés grâce à cette stratégie dont l’adaptation des exportations marocaines aux normes internationales de qualité et l’augmentation des recettes fiscales.
Et de souligner que les perspectives de développement de ce secteur demeurent importantes grâce notamment à la création d’unités de transformation des produits halieutiques, la création de fermes piscicoles et la création d’ateliers d’assemblage de bateaux de pêche.