-
Le mythe de l'autodétermination Tel que démonté par Abderrahmane El Youssoufi et Omar Benjelloun
-
Conseil mondial de l’Internationale socialiste à Rabat : L’USFP architecte d’une diplomatie d’influence éclairée
-
Le Grand Mufti d’Al-Qods salue le soutien du Maroc, sous le leadership de SM le Roi, au peuple palestinien
-
Clôture de la 10e Session ordinaire du CTS justice de l'UA
-
Maroc-Etats-Unis: Une année foisonnante d’un partenariat stratégique prometteur
Par ailleurs, Benchaaboun fait montre de satisfaction à l’encontre des chiffres réalisés par le Groupe, surtout en ce qui concerne «les coefficients d’exploitation qui ont chuté de 1,1 point pour s’établir à 45,8%». Ce qui traduit, à ses yeux, l’amélioration de l’efficacité opérationnelle du Groupe, dans un contexte marqué par le lancement de projets structurants et la réalisation d’investissements lourds au service de la politique de proximité.
Par la même occasion, il est à noter que «les fonds propres consolidés se sont situés à 27,1 milliards de DH en accroissement de 7,2%», stipule le communiqué. Une croissance qui confère au Groupe une assise financière solide pour poursuivre sa stratégie de développement.
Les résultats satisfaisants du Groupe pendant l’exercice 2010 réconfortent le positionnement du Groupe et l’encouragent à poursuivre sa dynamique commerciale adoptée depuis quelques années. Preuve à l’appui : «Les dépôts de la clientèle ont enregistré, pour leur part, une progression de 4,1%, supérieure à celle du secteur bancaire fixée à 3,6%. En terme de dépôts de la clientèle, les quelque 168 milliards de DH confortent le positionnement du Groupe en tant que leader dans la mobilisation de l’épargne, avec une part de marché de 27%, soit une amélioration de 0,17 point», rapporte le communiqué. Sans la mobilisation de la force de vente, cette dynamique qui fait la fierté du Groupe BCP n’aurait jamais atteint ce seuil. Surtout avec l’extension du réseau de proximité qui compte 950 agences, sans compter les agences du groupe à l’échelle internationale. Une implantation dans toutes les régions du pays qui participe pleinement au renforcement de la position du groupe de référence sur le marché, notamment par le biais des crédits à l’économie qui ont atteint, d’après les responsables de la banque une croissance de 9,4%, avec 143,9 milliards de DH. Cette croissance se caractérise dans l’amélioration sensible de la part du marché du Groupe en crédits à l’économie établie à 23,23%. Et ce n’est pas tout : «Le leadership du Groupe BCP a été confirmé sur le marché des Marocains du monde avec un volume de dépôts de 67,7 milliards de DH et une part de marché de 53,36%. Un résultat qui représente le fruit de la diversification des canaux de transfert du Groupe conjuguée à son implantation de proximité en Europe», argumente les responsables du Groupe.
Le Groupe a marqué également sa forte présence sur les marchés du financement et d’investissement. Dans ce sens, le communiqué énonce qu’«Upline Group a accéléré son développement dans les métiers de gestion d’actifs, avec un encours des OPCVM de 14,5 milliards de DH. D’où la position de référence dans les services financiers et l’intermédiation boursière». Un succès qui s’ajoute à un autre plus important, celui des performances boursières du groupe. Il est à noter dans ce sens que «le cours de l’action BCP a enregistré la meilleure performance du secteur. Ainsi, l’action s’est appréciée de +81% à 440 DH (au 11/03/2010; avec un indice MASI de +22% et un indice MASI Banque de +7%). Et afin d’honorer ses engagements, «la BCP poursuivra sa politique de distribution équilibrée entre la rémunération de l’actionnariat et le renforcement de ses fonds propres», promettent les responsables du Groupe. Pour ce faire, le Conseil d’administration de la banque étudiera lors de son assemblée générale, la faisabilité de verser un dividende de 8 DH par action contre 6 DH en 2009, soit un accroissement de 33%.
Les efforts déployés par le management du Groupe BCP sont considérables. Un constat dont témoigne l’Agence Standard & Poor’s qui a renouvelé sa confiance au Groupe en lui attribuant, pour la deuxième année consécutive, l’«Investment Grade : BBB-/A-3 avec des perspectives stables». Ainsi, l’agence de notation consacre, à travers ce rating, le rôle majeur du Groupe au sein du système bancaire marocain ainsi que sa position commerciale dominante en matière de mobilisation d’épargne, de transferts des MRE et de financement du tissu économique régional et national. Deux chevaux de bataille de la BCP qui ont enregistré des exploits considérables durant l’exercice 2010.