-
Rencontre de communication pour la présentation des principaux contenus des propositions de révision du Code de la famille
-
A l'ONU, un soutien multiforme et constant au plan d'autonomie et à la souveraineté intangible du Maroc sur son Sahara
-
La Chambre des députés du Paraguay ratifie son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
-
Suresh Kumar: Le plan d’autonomie, une solution réaliste face à l’instabilité régionale
-
Accord de coopération entre le CSEFRS et le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration
Les Etats membres se réuniront ensuite le 27 en vue de l'adoption d'une résolution sur le renouvellement par le Conseil de sécurité du mandat de la MINURSO qui arrive à expiration le 30 avril.
La réunion d’hier a été précédée par celle tenue le mercredi 13 entre les quinze et les pays fournisseurs de contingents, à savoir l’Argentine, l’Autriche, le Bangladesh, le Brésil, la Chine, la Croatie, Djibouti, l’Egypte, le Salvador, la Fédération de Russie, la France, le Ghana, la Grèce, la Guinée, le Honduras, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Jordanie, la Malaisie, la Mongolie, le Népal, le Nigeria, le Pakistan, la Pologne, la République de Corée, le Sri Lanka, l’Uruguay et le Yémen.
Pour ce qui est de la question d’informer sur le respect des droits de l’Homme dans la région, Ban Ki-moon n’a pas cédé aux pressions des ennemis du Maroc en refusant d’inclure cette recommandation dans son rapport, selon Inner City Press, le web d'information dédiée à l'activité de l'ONU
Lors d'une récente visite aux Nations unies, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taib Fassi Fihri, avait procédé avec le Chef de l'ONU, à une évaluation du processus de négociations au lendemain de la 6ème réunion informelle tenue au début du mois à Malte.
M. Ban ki-moon avait qualifié récemment le dernier round des pourparlers informels sur la question de "pas en avant" dans ce processus. M. Fassi Fihri a, de son côté, fait part au Secrétaire général de l'articulation entre la mise en œuvre de la régionalisation avancée, notamment au Sahara marocain et la finalité de l'Initiative d'autonomie présentée par le Maroc comme base de solution négociée et démocratique de ce conflit régional.