-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
« Cependant, poursuit Ahmed Zaidi, il reste beaucoup à faire pour atteindre notre objectif, à savoir faire de ce festival un véritable Salon de l’agriculture sur le plan régional, national voire international. » Sous le thème « L’amélioration du secteur viticole nécessite un réel accompagnement », le Festival du raisin a été l’occasion de rencontres entre les différents intervenants dans le domaine agricole.
C’était une occasion d’échanges et de dialogue non seulement au sujet de la viticulture mais sur tous les aspects qui peuvent permettre un véritable décollage de l’agriculture et de l’agro-alimentaire. Il est certain que le festival et la région sont connus pour la production de vigne mais aussi par le fait que le visiteur découvre un véritable Salon de l’agriculture.
Certes, il n’a pas encore acquis la dimension de celui de Meknès mais le festival de la commune d’Acherrat est en train de se frayer un chemin vers une dimension plus large. Dans la logique d’une régionalisation avancée, les organisateurs ont vu juste en donnant à leur festival une dimension plus ambitieuse. Exposition de matériels agricoles, stands de différentes activités agricoles telles l’aviculture, l’élevage, l’apiculture ont suscité l’intérêt du visiteur tout au long de la manifestation.
Au programme, la vulgarisation et l’information ont été au menu à travers des journées d’étude sur différents thèmes afin de procéder à une sorte de formation des intéressés. « Les initiatives des acteurs agricoles et du ministère ne sont souvent pas synchronisées à cause d’un manque de communication. Mais ce rendez-vous annuel permet aux concernés de se rencontrer et se concerter », a constaté le président de la commune d’Acherrat. La culture du raisin dans la province de Benslimane est considérée comme une culture à haute valeur ajoutée. Et la commune d’Acharrat dispose de tous les atouts pour que la viticulture devienne une locomotive de développement de la région. « Sans aucun doute, ce genre de manifestation ne peut que contribuer au développement du secteur viticole. En fait, l’Association Rouade est amenée à chercher d’autres partenaires nationaux et internationaux pour développer le secteur », a déclaré Mohamed Haddi, directeur régional du ministère de l’Agriculture à Casablanca. Le Moussem du raisin programmé en période estivale est aussi une opportunité pour des divertissements. Fantasia et soirée musicale ont été au programme de cet événement qui tend à acquérir une dimension nationale.