-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Conçue par le cabinet WATG, la station s’étend sur une superficie de 615 hectares. Elle comprendra sept hôtels de 4 et 5 étoiles, un golf de 18 trous s’étalant sur 70 hectares avec tout autour une gamme diversifiée de villas de haut standing, une médina, un village de vacances et un village de surfeurs, soit une capacité touristique de 5800 lits sur un total de 10 000.
Et afin de garantir enfin le succès de ce projet tant attendu par les professionnels du tourisme à Agadir et la population locale, l’aménagement et le développement de la station ont été confiés à la Société d’aménagement et de promotion de la station de Taghazout (SAPST) récemment créée à cette fin.
Quatre partenaires nationaux sont associés à ce projet de grande envergure : la Caisse de dépôt et de gestion (35%), la Société marocaine d’ingénierie touristique (30%), le Groupe Alliances développement immobilier (20%) et le consortium Sud Partners, investisseurs locaux, (15%).
Le développement de la station nécessitera un investissement global d’environ 6 milliards MAD et générera 8 500 emplois directs et indirects. La durée de réalisation est de 4 ans. Pour accompagner ce projet, l’Etat a mis tous les moyens nécessaires. En effet, en plus des infrastructures de base hors site (eau potable et électricité) en service, il assurera la réalisation d’une voie de contournement d’un montant global d’environ 185 millions MAD.
Située dans la Réserve de biosphère arganeraie, Taghazout contribuera à la mise en valeur de l’arganier, espèce endémique du Sud, à travers le développement d’un centre dédié à cet objectif. Elle participera également à l’essor socio-économique de son environnement par l’intégration des villages de Tamraght et Taghazout dans sa stratégie de développement.
La station Taghazout se distinguera par une offre diversifiée conforme aux besoins d’une clientèle touristique de plus en plus exigeante. Ainsi, le village de vacances proposera aux familles un hébergement adapté à leurs besoins et une animation et des loisirs conformes au positionnement de cette future destination du Plan Azur vision 2020.
Composé d’unités d’hébergement et d’équipements de loisirs, le village de surfeurs s’étalera sur le front de mer Nord de la station. Ce sera un atout majeur qui permettra à la station de se positionner en tant que première destination nationale de surf.
L’une des composantes majeures de Taghzaout est la médina qui reliera le front de mer à l’arrière-pays de la station. Centre de shopping le jour, celle-ci se transformera en lieu d’animation nocturne avec ses restaurants, ses clubs et ses spectacles.
Allant de l’hôtel de luxe au 4 étoiles, six des sept hôtels prévus dans la station seront construits en front de mer. Des résidences et des riads leur seront également associés.
La station Taghazout, qui prend ainsi un nouvel élan qui sera certainement le bon, s’inscrit donc résolument dans le cadre du développement d’un tourisme durable et responsable.