-
Rabat à l’heure du "Combine 2025" de la Ligue africaine de basketball
-
La FRMF et les Ligues nationales tiendront leurs AG le 13 mars prochain
-
Ligue des Champions d'Afrique ASFAR-Raja pour un classico continental “show “
-
L’ambassade du Maroc à Paris rend hommage aux participantes à la 11ème édition du raid solidaire et féminin "Sahraouiya
-
Hamza Koutoune rejoint l’OGC Nice
Ce tournoi, entrant dans le cadre de la préparation pour la première édition du championnat d’Afrique des nations des moins de 23 ans (CHAN), épreuve qualificative pour les Olympiades d’été de Londres, se limitera désormais à quatre sélections, à savoir le Maroc, pays hôte, l’Algérie, le Niger et l’Arabie Saoudite.
Chaque équipe aura donc à disputer deux matches. La première journée prévue le 1er novembre verra l’Algérie opposée à l’Arabie Saoudite (18h00), alors que le Maroc donnera le ton au Niger (20h30). La deuxième journée est programmée le 4 dudit mois et les matches à l’ordre du jour seront comme suit : Algérie-Niger (18h00) et Maroc-Arabie Saoudite (20h30).
Dans ce tournoi, le Onze national ne peut donc affronter son homologue algérien, puisque ces deux formations auront à en découdre ensemble lors du CHAN qualificatif aux Jeux olympiques.
Deux matches test de plus pour le Onze national olympique après les rencontres amicales gagnées au stade de Tanger contre les sélections de Gambie, de Gabon et de Côte d’Ivoire. Des matches qui constitueront donc une excellente occasion pour le staff technique en vue d’apporter les retouches nécessaires avant l’entame de ce championnat d’Afrique dont les débats auront lieu aux nouveaux stades de Tanger (groupe A) et de Marrakech (groupe B) et ce, du 26 novembre au 10 décembre prochains.
A ce propos, le Onze olympique se produira au groupe A et débutera la compétition (26 novembre) par un match contre le Nigeria. Un sacré morceau d’entrée qui a opté pour la ville portugaise de Faro pour préparer cette échéance, sachant que le staff technique des Green Eagles se trouve actuellement en Europe pour essayer de convaincre certains dirigeants de clubs de libérer les internationaux nigérians pour ce tournoi pré olympique qui ne coïncide pas avec la date FIFA. Autrement dit, même l’équipe olympique marocaine est concernée par ce cas de figure et est à la merci du bon vouloir des responsables des équipes du Vieux Continent. Le deuxième match des Nationaux sera contre l’Algérie (29 novembre), alors que le troisième sera face au Sénégal (2 décembre).
Pour ce qui est du groupe «B», il renferme les sélections olympiques d’Egypte, du Gabon, de l’Afrique du Sud et de la Côte d'Ivoire.
Le format adopté pour ce championnat d’Afrique est comme suit : les trois équipes classées première, deuxième et troisième baliseront leur chemin pour le tournoi olympique de football programmé du 27 juillet au 12 août 2012. L'équipe classée quatrième disputera un match de barrage le 26 avril, à Londres, contre l'équipe classée quatrième des éliminatoires olympiques de la zone Asie.
Pour rappel, le Onze olympique s’était qualifié à ce stade ultime des éliminatoires après avoir sorti successivement les sélections du Togo et de la République démocratique du Congo.
Après avoir manqué l’édition de Pékin en 2008, le football national espère décrocher une septième qualification olympique et ce, après ses participations aux JO de 1964 à Tokyo, 1972 à Munich, 1984 à Los Angeles, 1992 à Barcelone, 2000 à Sydney et 2004 à Athènes.