-
Rencontre de communication pour la présentation des principaux contenus des propositions de révision du Code de la famille
-
A l'ONU, un soutien multiforme et constant au plan d'autonomie et à la souveraineté intangible du Maroc sur son Sahara
-
La Chambre des députés du Paraguay ratifie son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
-
Suresh Kumar: Le plan d’autonomie, une solution réaliste face à l’instabilité régionale
-
Accord de coopération entre le CSEFRS et le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration
Delevoye, qui est également médiateur de la république française, a indiqué, dans une déclaration à la presse, que sa visite au Maroc a pour objectif d'initier un partenariat entre le CESE et le Conseil économique et social marocain (CES).
Le CES est un élément extrêmement important de dialogue social entre les citoyens et les pouvoirs publics, a-t-il dit, ajoutant que ce conseil aura pour mission de se pencher sur différents sujets, tels que l'emploi, le rapport entre l'économie et la cohésion sociale, et la défense des droits et des personnes.
Delevoye s'était entretenu auparavant avec le président du CES, Chakib Benmoussa, en vue d'identifier les voies d'une coopération durable entre les deux institutions constitutionnelles.
A l'issue de cette réunion de travail, la première du genre depuis l'installation du CES par S.M le Roi le 21 février 2011, les deux présidents ont exprimé leur entière satisfaction des perspectives d'avenir qu'ouvre la coopération à leurs deux institutions et au-delà à leurs deux pays, particulièrement à un moment où le Maroc s'est engagé résolument dans des réformes majeures, indique un communiqué du CES.
Le président du Conseil économique, social et environnemental français a également été reçu, mardi à Rabat, par le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Jamal Rhmani.
L’entretien a été axé sur les moyens à même de promouvoir la coopération bilatérale dans les domaines liés à l'emploi et la formation professionnelle.
Intervenant à cette occasion, le ministre a souligné l'importance de la visite du responsable français au Maroc qui intervient à quelques semaines de l'installation du Conseil économique et social (CES).
C'est un échange très important, en ce sens qu'il a permis de se faire une idée sur les expériences des autres pays qui ont pu mettre en place ce mécanisme de concertation surtout dans cette phase de discussion sur la réforme constitutionnelle, a indiqué le ministre.
Le rôle du CES et des acteurs institutionnels, en particulier les départements chargés des questions sociales, a été également au centre des entretiens.
M. Rhmani a affirmé dans ce sens que le CES sera une force de proposition, ce qui permettra aux pouvoirs publics de «confronter toutes les problématiques d'aujourd'hui et de demain».
Pour sa part, le responsable français a fait savoir que sa visite au Maroc vise à mettre en place un partenariat avec le CES, affirmant que la problématique de la charte pour l'emploi et la formation professionnelle constitue un sujet majeur pour les deux pays.
Evoquant les attributions du CESE, M. Delevoye a indiqué que cette institution est principalement investie de cinq missions, notamment celle qui consiste à conseiller le gouvernement et le Parlement français à participer à l'élaboration des politiques économique, sociale et environnementale. Cette entrevue s'est déroulée en présence notamment de l'ambassadeur de France au Maroc, Bruno Joubert.