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Cette édition vient conforter et rappeler le poids du secteur du textile dans le tissu économique du Royaume (40 % des emplois industriels, 24 % des exportations et 7% du PIB national), a indiqué le commissaire du salon, Imad Benjelloun, lors d'un point de presse, soulignant que plus de 250 exposants et 8.000 invités d'honneurs et donneurs d'ordres venus de plus de 20 pays sont attendus à cet évènement, outre 12.000 visiteurs des cinq continents.
Ces 250 exposants sont originaires des pays suivants : Egypte, Inde, Pakistan, Maroc, Turquie, Etats-Unis, Chine, Grèce et Italie.
M. Benjelloun a rappelé que le "Morocco Home" se pose en vitrine du textile de maison, donnant à l'occasion la meilleure visibilité des innovations et de l'offre nationale et internationale de la filière, tandis que "Morocco Style Fashion, Tex and Leather" se distingue dans le textile destiné à la mode, aux accessoires et prêt à porter.
S'y retrouvent designers, stylistes, grossistes, grands magasins, propriétaires de boutiques, agents et distributeurs, associations et institutions, investisseurs, entrepreneurs et médias intéressés par le textile de maison, lingerie de maison, décoration artisanale et moderne ou encore par la mode de femmes hommes, lingerie, vêtements de sports, mode pour enfants, vêtements en cuir et prêt-à-porter.
Ces deux salons complémentaires qui réunissent les professionnels de toutes les filières du secteur du textile autour d'une plateforme de rencontres, d'échanges et de business à l'OFEC de Casablanca, ont pour mission de valoriser le secteur textile marocain, en le confrontant à ceux du monde dans le but de favoriser les échanges entre opérateurs locaux et internationaux, mettre en avant et en synergie l'ensemble des services, dispositifs et solutions sectoriels, valoriser l'innovation marocaine et internationale au service de la filière et stimuler la demande, la production et l'offre.
Vitrine du textile national de par sa vocation d'espace d'exposition des innovations du secteur et plateforme fédératrice, "Morocco Home" et "Morocco Style Fashion, Tex and Leather" donnent une visibilité sur l'offre globale, les tendances mais aussi sur les nombreuses opportunités des marchés.
Pour M. Benjelloun, l'événement est une belle occasion de rappeler le poids du secteur textile-habillement au Maroc, lequel est identifié comme l'un des métiers mondiaux du Royaume, soulignant qu'avec plus de 175.000 postes d'emploi, le textile-habillement est le premier pourvoyeur d'emploi du secteur industriel
marocain.
Il a rappelé que les exportations du Maroc en textile-habillement à l'international ont diminué au rythme annuel de 1,1 % entre 2007 et 2015, ajoutant que les exportations du textile marocain vers l'UE ont été de 2,49 milliards d'euros en 2015, dont 2,3 milliards constitués d'articles d'habillement.
M. Benjelloun a également indiqué que cette édition intervient au moment où le secteur du textile marocain bénéficie d'une stratégie d'accélération industrielle, à travers laquelle 44.300 nouveaux emplois devront être créés d'ici 2020, soit 46 % de l'objectif fixé aux écosystèmes qui concernent le denim, le fast-fashion et la distribution des marques nationales.