«Attijariwafa bank œuvre à étoffer son offre de paiement multicanal permettant aux consommateurs de payer leurs factures d’eau, électricité, téléphone, internet, taxes, e-commerce,… via différents canaux de proximité, dont les canaux bancaires physiques et digitaux (E-banking, Mobile banking, GAB, agences …)», a expliqué la même source notant que c’est dans ce cadre et afin d’offrir aux entreprises et administrations publiques un nouveau canal d’encaissement, qu’Attijariwafa bank a lancé le service «Fawatir».
Et de faire savoir que ce service permet aux facturiers de dématérialiser la gestion de leurs encaissements en recouvrant leurs créances à travers des points physiques, tout en assurant un crédit accélérée par la banque des fonds encaissés.
Actuellement, le service «Fawatir» compte plus de 1.000 points de vente, Fawatir, ce qui en fait un service de proximité pour le consommateur à l’échelle nationale, vecteur économique important, car il constitue une nouvelle source de revenus pour l’ensemble des points proposant ce service.
S’exprimant à cette occasion, Mouawia Essekelli, DGA du Groupe Attijariwafa bank, en charge de la Banque transactionnelle a déclaré : «Nous sommes conscients des besoins des citoyens de payer en espèces leurs factures à travers des points physiques de proximité. Nous avons donc conçu avec nos partenaires une solution technologique à laquelle toute entreprise émettant des factures peut se connecter pour diffuser ses créances».
Et de souligner que le souhait du Groupe, via le service «Fawatir», est que tout commerce de proximité puisse proposer à ses clients le paiement de factures via son point de vente.
À travers cette solution, le Groupe Attijariwafa bank et ses partenaires Maroc Télécommerce et le Centre monétique interbancaire créent un écosystème efficient reliant les facturiers, les points de vente et les payeurs offrant ainsi aux opérateurs économiques marocains un levier de développement supplémentaire.
De son côté, Samira Gourroum, DG de Maroc Télécommerce rappelle notamment que le paiement électronique multicanal possède plusieurs avantages pour les entreprises et administrations, à savoir l’acceptation de plusieurs moyens de paiement (Carte, espèce, virement) 24h/24 dans le monde entier ; le paiement sécurisé en temps réel (client authentifié par sa banque/paiement garanti par la banque/reçu délivré par un tiers de confiance), le virement des fonds J+1 ; la traçabilité et notification des transactions et flux financiers ; la possibilité d’annulation ou de remboursement en ligne d’un paiement ; les promotions des services et la marque de l’entreprise sur Internet et les canaux bancaires et last but not least un seul contrat avec une seule interface et un seul mode opératoire.