-
L'ouverture du SGG sur l'université à même de renforcer la connaissance du système juridique national
-
Sirha Lyon 2025 : Le Maroc en route pour le Bocuse d’or, les Coupes du monde de la pâtisserie et des traiteurs
-
La station de ski d'Oukaïmeden retrouve sa splendeur avec les premières chutes de neige
-
Dakhla : Rencontre sur la lutte contre la violence en milieu scolaire
-
La nouvelle gare routière d'Es-Semara ouvre ses portes
La version disponible depuis mercredi est réservée aux seuls développeurs informatiques, afin qu'ils aient la possibilité d'y travailler d'ici l'ouverture au public, prévue ultérieurement à une date qui reste à déterminer.
"Le développement est ouvert à quiconque possède des compétences techniques et partage la vision qu'un réseau social doit être contrôlé par les utilisateurs", affirme le site du projet (http://www.joindiaspora.com).
Le site publie les premières images de Diaspora, montrant une interface blanche et grise épurée constituée d'un fil d'informations et de petites icônes représentant les avatars des utilisateurs, qui ressemble énormément à ce stade à celle de Facebook.
Les fondateurs de Diaspora, les étudiants new-yorkais Daniel Grippi, Maxwell Salzberg, Raphael Sofaer et Ilya Zhitomirskiy présentent le projet comme un "réseau social ouvert, respectueux de la vie privée et entièrement paramétrable".
Cette déclaration d'intention tranche avec les nombreuses plaintes dont fait l'objet Facebook, régulièrement accusé de ne pas en faire assez pour la protection de la vie privée de ses utilisateurs.
Parfois présenté comme l'"anti-Facebook", Diaspora aura fort à faire pour s'imposer dans le secteur des réseaux sociaux, dominé par Facebook et son demi-milliard d'utilisateurs.
Pour mettre sur pied Diaspora, les quatre étudiants ont lancé en mai dernier un appel aux dons de 10.000 dollars via le site Kickstater.com, une plateforme qui permet aux projets de trouver des investisseurs. Les résultats ont dépassé leurs attentes avec plus de 200.000 dollars récoltés.
Détail insolite: le patron et cofondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, figurait parmi les donateurs.