-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
C’est l’organisation non-gouvernementale «Voluntario islamico de Accion social» (VIAS) qui a appelé à cette manifestation à laquelle pourraient participer 6000 personnes, selon l’agence espagnole Europa Press.
D’après la même source, le président de cette association à but non lucratif, Juan Molina Peñafiel, a adressé une demande d’autorisation aux autorités de la ville en vue de l’organisation de cette manifestation qui devrait se dérouler à la place d’Espagne entre 19h30 à 21h30.
Cette demande, détaille les raisons de cette manifestation dont l’objectif, a-t-il précisé, est d’exprimer « notre rejet de l’interdiction d’entrée des moutons depuis le Maroc à l’occasion de l’Aid Kébir ».
Europa Press a également souligné que si les autorités du préside occupé lui donnent le feu vert, ce sera la première manifestation contre l’interdiction d’entrée d’ovins depuis le Maroc.
La même source a souligné que plusieurs organisations politiques et sociales appuient cette manifestation « contrairement à celle convoquée pour le samedi 6 août via Whatsapp et qui n’a pas été autorisée».
C’est au début du mois de mars dernier que la seconde vice-présidente et conseillère à la présidence du préside occupé, Paz Velazquez, a annoncé cette décision d’interdire les importations d’ovins marocains qui a mis le feu aux poudres.
Cette conseillère avait, en l’occurrence, affirmé qu’«il sera impossible d'importer des moutons marocains cette année, ou l'année prochaine en raison de la fièvre aphteuse », tout en ajoutant que cette interdiction édictée au niveau national « relève d'un motif exclusivement sanitaire, et qu'elle n'a pas pour but d'affecter les traditions des musulmans de Mellilia ».
Au début de ce mois, la Commission islamique de Mellilia (CIM) avait exhorté les autorités locales à autoriser l’importation de moutons marocains à l’occasion de l’Aïd Kébir qui aura lieu le mois de septembre prochain.
Selon l’agence espagnole Europa Press, le président du CIM, Driss Mohamed Amar, a adressé une lettre aux autorités locales pour leur rappeler que « depuis le 7 janvier 2016 aucun cas de la fièvre aphteuse n’a été détecté au Maroc », et demander à la Délégation du gouvernement à Mellilia de « prendre compte de la situation des musulmans de la ville qui ont traditionnellement l’habitude d’acheter leurs moutons dans les zones limitrophes».
Ce dernier a également affirmé au journal local «El Faro» qu’il n’appuyait pas personnellement la manifestation du 20 août, tout en précisant que tant que les autorités locales n’ont pas encore répondu à sa lettre, son organisation ne tranchera pas la question de prendre part ou non à la manifestation « par courtoisie».