-
Le mythe de l'autodétermination Tel que démonté par Abderrahmane El Youssoufi et Omar Benjelloun
-
Conseil mondial de l’Internationale socialiste à Rabat : L’USFP architecte d’une diplomatie d’influence éclairée
-
Le Grand Mufti d’Al-Qods salue le soutien du Maroc, sous le leadership de SM le Roi, au peuple palestinien
-
Clôture de la 10e Session ordinaire du CTS justice de l'UA
-
Maroc-Etats-Unis: Une année foisonnante d’un partenariat stratégique prometteur
A cette occasion, le ministre a rappelé à ses interlocuteurs qu’en perspective des élections communales de juin 2009, les noms de plus de 3 millions de Marocains ont été radiés des listes électorales et 4 millions d’électeurs ne se sont pas présentés pour s’y inscrire, et ce pour différentes raisons.
Au cours de cette réunion, qui s'est déroulée en présence notamment du Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, Saad Hassar, il a été souligné que le nombre total des radiations des listes électorales pour données incomplètes a dépassé le million, soit 24% de sexe masculin et 73% de sexe féminin. Pour des erreurs matérielles, les noms de 407.576 Marocains ont été radiés.
D’autre part, Chakib Benmansour a indiqué que le nombre des nouveaux inscrits au terme de l'opération de révision exceptionnelle des listes électorales générales (5 janvier-24 février) s’élève à 54% pour le sexe masculin et à 46% pour le sexe féminin. Le taux des scolarisés parmi les nouveaux inscrits représente 58% alors que celui des analphabètes est de l’ordre 42%.
Ceci dit, le nombre total des Marocains inscrits après la dernière révision exceptionnelle des listes électorales atteint 13 millions 876346 au lieu de 15 millions enregistrés lors des échéances de 2002, soit une réduction de 9% du corps électoral. Ce dernier compte 52% d’analphabètes et 48% sont passés par l’école.
Au niveau régional, les nouvelles inscriptions ont enregistré des taux élevés comme à Meknès-Tafilalet (19%) et Sahara Oued Eddahab (54%), alors que dans les régions de Taza-Hoceima et Marrakech-Tensift, les taux enregistrés ont été réduits respectivement de 15,34 et 12%.