-
Le Maroc plaide pour renforcer l’usage de l'IA dans l'enseignement
-
L'ouverture du SGG sur l'université à même de renforcer la connaissance du système juridique national
-
Sirha Lyon 2025 : Le Maroc en route pour le Bocuse d’or, les Coupes du monde de la pâtisserie et des traiteurs
-
La station de ski d'Oukaïmeden retrouve sa splendeur avec les premières chutes de neige
-
Dakhla : Rencontre sur la lutte contre la violence en milieu scolaire
Dans une allocution, le ministre a indiqué que la mise en place d’un nouveau site électronique dynamique constitue une étape dans le processus de modernisation du monde de la culture au Maroc. Par ailleurs, il a souligné que ce portail est considéré comme le canal qui permettra au ministère de communiquer le rayonnement de la culture aux différents pays arabophones et francophones. « C’est un ambassadeur compétent de notre ministère à l’intérieur et l’extérieur du Maroc » a-t-il expliqué. Ajoutant, que ce site sera ouvert à tous les intellectuels marocains, notamment ceux qui œuvrent pour le bien de la culture et favorisent sa promotion dans le monde.
Cette rencontre était aussi une occasion pour le ministre de donner son point de vue sur la question de la modernité. Dans ce sens, il a précisé que cette dernière est un ensemble de mécanismes et moyens concrets permettant une évolution. Ainsi, ce portail s’inscrit-il dans la volonté de moderniser la culture et ses médias.
Quant à la culture au Maroc, le ministre a déclaré que le Maroc « connaît une ouverture culturelle malgré les différentes problématiques qui affectent le champ culturel ». Ainsi, a-t-il proposé une nouvelle approche consistant à « avoir confiance en soi » pour pouvoir entamer une nouvelle expérience, dynamique mais « qui ne rompt pas avec les bases unissant les Marocains ».
Le ministre a, par ailleurs, critiqué l’ancienne politique des festivals qui « marginalise les artistes marocains pour donner la voix aux célébrités ». Il a expliqué que le tapage médiatique jouait un grand rôle dans cette situation, chose qui influe négativement sur l’évolution du champ artistique marocain. De ce fait, « le nouveau site, sera au service de la culture marocaine », a-t-il ajouté. Dans une déclaration à Libé, le comédien Mohamed El Jam a signalé que, devant le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, ce site électronique permettra à la culture marocaine d’atteindre un large public, notamment les jeunes. De son côté, le spécialiste de la lecture de l’image, Saïd Bengrad a précisé que les rubriques proposées par ce site sont intéressantes et serviront à médiatiser les différentes cultures marocaines. Rappelons enfin que ce nouveau portail électronique est composé de plusieurs fenêtres telles notamment le folklore, les activités artistiques et l’agenda culturel. Il permet également aux visiteurs d’accéder à la cartographie des différents centres culturels marocains ainsi que les sites historiques.