-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
-
Libération de quatre ressortissants français retenus à Ouagadougou depuis décembre 2023 suite à la médiation de SM le Roi
Les pouvoirs publics prendront, sur la base des résultats de l’enquête et des investigations menées par les différentes administrations concernées, les mesures nécessaires loin de «toute considération électorale ou position personnelle et en toute objectivité, dans le strict esprit de la loi», a ajouté la même source interrogée par la MAP, à la suite d’informations publiées par voie de presse.
Selon ces informations, deux députés usfpéistes avaient rencontré, à la demande du premier secrétaire du parti, le ministre de l’Intérieur, Chakib Benmoussa, afin d’évoquer avec lui un certain nombre de sujets, notamment la distribution de lots de terrain à Laâyoune.
Ce que le premier concerné par l’enquête diligentée par le département de M. Benmoussa nie. « C’est moi qui ai demandé la constitution de cette commission, avant même que le ministre de l’Intérieur n’ait reçu les représentants de l’USFP. C’est donc sereinement que j’attends cette commission qui permettra de dévoiler beaucoup de contre-vérités propagées ici », nous a déclaré Hamdi Ould Errachid, président par intérim du conseil municipal que plusieurs personnes accusent d’être derrière les irrégularités qui ont entaché la gestion du foncier dans la province.
Pour Fala Boussola, député USFP, il n’en est rien. «C’est le groupe parlementaire du parti, au sein de la Chambre des représentants, qui a demandé la mise sur pied de cette commission dont le rapport sera très édifiant et contribuera à une bonne gestion de la chose publique, au sein du conseil. Ce rapport aura, à n’en pas douter, de très importantes conséquences sur l’avenir, non seulement de la région mais du pays, en général », nous a-t-elle précisé.
Rappelons qu’à l’approche du scrutin communal, une centaine de lots de terrain ont été distribués illégalement par des responsables du conseil municipal de Laâyoune.
Ce qui a eu pour première conséquence, de rappeler à l’administration centrale, à Rabat, du premier responsable d’Al Omrane, lequel a nié avoir diligenté l’opération de son propre chef et affirmé avoir reçu des ordres «verbaux» de la part du ministère de l’Habitat lui intimant l’ordre d’offrir 1200 parcelles au vice-président de la municipalité de Laâyoune. A son tour, celui-ci les a distribuées à ses proches afin de « gagner leurs voix » aux prochaines communales de 2009.
Suite à quoi, la Jeunesse Ittihadia dans les provinces du Sud avait demandé que toutes les personnes directement ou indirectement impliquées dans cette affaire, soient déférées devant la justice.
De plus et outre l’entrevue que deux députés USFP ont eue à ce propos avec le ministre de l’Intérieur, le premier responsable local du parti dans la région, Hassan Derham, avait affirmé que « si une enquête n’était pas diligentée pour mettre en lumière cette sombre affaire, c’est toute la politique qui perdrait de sa crédibilité ».