-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
La réunion tenue lundi dernier et à laquelle ont pris part les membres des instances partisanes régionales, provinciales et locales ainsi que les représentants des chambres professionnelles était entièrement consacrée à cette trop grosse aberration.
Au cours de cette réunion, l’ensemble des ittihadis ont été unanimes à qualifier l’interdiction du maire d’accomplir son devoir national à la cérémonie d’allégeance d’acte grave et sans précédent et une position contradictoire avec la volonté Royale exprimée dans le dernier discours du Trône. Une privation, ont-ils également souligné, qui va à contre-courant de l’évolution actuelle que connaît le pays après l’adoption de la nouvelle constitution qui vient d’ouvrir de nouvelles perspectives pour la consolidation de l’Etat de droit, des valeurs de démocratie, de bonne gouvernance ainsi que la préservation des libertés.
Dans son intervention devant les militants de la ville d’Agadir, Tarek Kabbaj a jeté la lumière sur ce qui s’est passé ce jour-là à Tétouan et a confirmé que cet acte était prémédité, voulu par une partie bien connue, voulant se venger de lui pour sa fermeté dans l’application des dispositions de la loi sur l’urbanisme et de la cession de lots de terrain au privé de manière légale.
Il a aussi fait savoir qu’il avait été reçu après cet incident par le ministre de l’Inférieur, Taeb Cherkaoui, qui lui avait présenté des excuses sur ce qui s’est passé à Tétouan et lui avait promis la constitution d’une commission spéciale pour enquêter sur son invitation personnelle qui ne lui a pas été délivrée.
A l’issue de cette réunion, le secrétariat provincial Agadir Idaoutanane de l’USFP dénonce, via un communiqué, les visées des parties qui étaient derrière cet acte sans précédent et exprime son solidarité avec Tarek Kabbaj dans l’exercice de son droit et son devoir de représenter la population d’Agadir dans cette cérémonie au symbolique fort.
Tout en espérant que cet acte ne fera pas partie d’ un plan visant à nuire à l’expérience communale à Agadir, le secrétariat régional attire l’attention de l’opinion publique sur certains comportements qui veulent faire échouer le processus des réformes et de changement que connaît le Royaume.