-
Vignette automobile 2025 : Gratuité du service de paiement électronique
-
ONU : Le PIB du Maroc devrait croître de 3,2% en 2025
-
Ecosystème industriel de la pêche à Dakhla : La COMAIP réunit ses instances dirigeantes
-
L'ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de la ville de Taounate et des communes avoisinantes
-
Régularisation volontaire de la situation fiscale : Plus de 127 MMDH déclarés
De la simple présentation de leur matériel pour le travail du sol à l’entretien des cultures avec le traitement et stockage des produits agricoles en passant par les produits phytosanitaires, substrats et semences, les énergies renouvelables, l’équipement d’élevage et les génisses, les pavillons allemands promettent d’attirer la foule.
« La participation dans plusieurs espaces thématiques constitue une importante évolution pour la présence allemande au SIAM », explique Hendrik Acker, conseiller agricole auprès de l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne précisant néanmoins que le pavillon au pôle international reste primordial pour le positionnement de la marque « Made in Germany.
«Les opérateurs y rencontrent les grands comptes, à la recherche de la technicité et des partenaires potentiels dans la distribution. En même temps, les sociétés allemandes cherchent la proximité avec leur client final - l’éleveur et l’agriculteur. Et ces derniers, ils les rencontrent dans les espaces dédiés au machinisme et à l’élevage », a-t-il ajouté.
En effet, d'une année à l'autre, l'engouement des acteurs allemands pour le marché marocain se fait remarquer.
«La forte présence allemande souligne une fois de plus, la détermination des opérateurs pour intégrer le marché marocain. Certes, le « Made in Germany » a son prix, mais sa rentabilité en quantité et en qualité de la production agricole dépasse son investissement», note la même source.
Il est à signaler, par ailleurs, qu’outre leur présence au SIAM, plusieurs sociétés allemandes ont mis leurs machines et intrants à la disposition du Centre de conseil agricole maroco-allemand « CECAMA », basé à Sidi Slimane, qui rappelle-t-on, est une initiative commune des ministères de l’Agriculture des deux pays, offrant des formations pratiques et sur terrain aux acteurs agricoles.