-
Coup d’envoi de l’opération de mobilité des travailleuses saisonnières vers l’Espagne
-
Lutte contre l'analphabétisme : La mise en œuvre des plans stratégiques et des programmes n'a pas encore produit l'effet escompté
-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
Cette journée est donc l'occasion de sensibiliser à cette maladie et de mobiliser le public et les structures médicales en vue de généraliser le diagnostic précoce et d'améliorer la prise en charge des patients. Il existe pas moins de 30 types de lymphomes qui sont classés en deux grandes catégories : les lymphomes hodgkiniens, plutôt rarissimes, et les lymphomes non hodgkiniens. Au Maroc, toutes les thérapies se rapportant à ce cancer sont disponibles comme nous l’a assuré Dr Abdelhak Ouahajjou, oncologue, co-fondateur du Centre d’oncologie Al Azhar à Rabat. Quant au taux de guérison, il peut frôler les 90-95% pour peu que le diagnostic ait été précoce. Et puis cela dépend également du type de cancer dont il s’agit.
Le traitement fait essentiellement appel à la chimiothérapie. Parfois aussi un traitement par radiothérapie est administré. Les soins peuvent s’étendre sur une période de quatre à huit mois, a encore indiqué notre oncologue et ce, en fonction du stade de la maladie. Des cures sont alors programmées toutes les deux ou trois semaines.
Quant au coût de la cure, il peut varier entre 6000 et 14000 DHS tous frais compris. Des frais censés être remboursés par les différents organismes de prise en charge. Encore faut-il œuvrer pour la promotion de la couverture médicale obligatoire et l’accès aux soins pour tous et que tout le monde appelle de ses vœux.