-
Le mois de janvier 2025 le plus chaud jamais mesuré dans le monde
-
Un homme suspecté d'avoir volé l'équivalent de 210 millions d'euros de cryptomonnaies incarcéré à Paris
-
L'aspartame dans le collimateur de Foodwatch et de la Ligue contre le cancer
-
Le patron d'OpenAI noue un partenariat avec le géant sud-coréen Kakao après le séisme DeepSeek
-
Plus d'un cancer du poumon des non-fumeurs sur deux serait lié à la pollution
![Le lundi est-il vraiment le pire jour de la semaine? Le lundi est-il vraiment le pire jour de la semaine?](https://www.libe.ma/photo/art/default/4868046-7262255.jpg?v=1351515390)
Pour désigner le premier jour de la semaine, les Américains utilisent souvent le terme «Blue Monday», en référence à une chanson du groupe New Order.
L'Américain Arthur A. Stone, professeur de psychiatrie et de science du comportement à la Stony Brook University, explique dans le New York Times pourquoi les lundis matins ne sont pas aussi chagrins qu'on veut le croire.
S'appuyant sur une étude qu'il a réalisée pendant un an pour Gallup l'amenant à interroger 1.000 personnes par jour, Arthur A. Stone est formel:
«Le lundi n'est pas moins plaisant pour les Américains que les trois jours suivants, et juste un peu moins joyeux que le vendredi».
En revanche, les Américains continuent de croire que le lundi est la pire journée de la semaine. Le professeur américain explique ce phénomène par des processus cognitifs heuristiques:
«Penser que le lundi est le pire jour de la semaine pourrait être fondé sur notre difficulté innée à changer: Le changement d'un dimanche agréable vers un lundi ordinaire représente le changement d'humeur le plus important de la semaine (...) Donc, quand on pense à l'état d'esprit des différents jours de la semaine, on réagit aux changements plutôt qu'au niveau absolu de l'humeur un jour donné –ce que l'on appelle l'effet contraste».
L'étude montre que ce changement d'humeur entre le week-end et le premier jour de la semaine est de moins en moins visible avec l'âge et chez les personnes retraitées, note Gallup sur son site.
Selon les auteurs de l'étude, cités par Gallup, ces résultats «montrent l'importance de l'environnement social qui, du lundi au vendredi, consiste en des activités liées au travail, moins agréables, et à partir du vendredi jusqu'au dimanche d'activités sociales plus agréables».
On continuera de croire que le lundi est le pire jour de la semaine alors qu'en réalité nous ne sommes pas plus malheureux le lundi que le mardi, le mercredi ou le jeudi. A moins que l'on réussisse à mieux gérer les changements de notre vie quotidienne.