-
Driss Lachguar au congrès régional USFP/ Skhirat-Témara : La réforme du Code de la famille doit traduire une volonté nationale d’établir une société égalitaire et juste, où hommes et femmes jouissent des mêmes droits
-
Présidence marocaine du Conseil des droits de l'Homme : Mission accomplie avec brio
-
Le Maroc à l'UA: Une action soutenue en faveur de la paix, de la sécurité et du développement du continent
-
Drones de combat Le Maroc en quête d'excellence technologique
-
Année 2024: Un engagement fort et un rôle agissant du Maroc au sein du CPS de l'UA
S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue lundi 28 février à Casablanca, M. El Kettani a indiqué que le résultat net part du groupe s’est établi à 4.1 MMDH, soit une augmentation de 4.1%, le résultat brut d’exploitation à 8.2 MMDH, soit +15% ou +17,9% à périmètre constant et hors plus-value, alors que le produit net bancaire (PNB) a atteint 14.7 MMDH (+11%).
Le total bilan s’est situé à 306.7 MMDH (+6%), le total épargne à 273.7 MMDH (+7%) alors que le total crédit s’est établi à 219.4 MMDH (+10%) et les fonds propres consolidés se sont inscrits en hausse avec 13.1% soit 28.0 MMDH.
Pour leur part, les charges générales d’exploitation ont augmenté de 6,4% en pro-forma, situant le coefficient d’exploitation à 43,8%. Le coût du risque reste modéré à 0,58%, malgré la constitution de provisions collectives suite aux informations post clôture sur la Tunisie et la Côte d’Ivoire. Quant au taux de contentialité, il a baissé de 0,1 point à 5,3%. S’agissant de l’activité de la banque à l’international, Attijariwafa bank s’est investie dans la consolidation de sa stratégie de développement, notamment à travers le lancement des projets d’intégration des quatre filiales sub-sahariennes récemment acquises, la prise de contrôle de BNP Paribas – Mauritanie et le démarrage de l’activité bancaire au Burkina Faso. Mais compte tenu de la diversification des implantations régionales et malgré un contexte difficile en Tunisie et en Côte d’Ivoire, les résultats 2010 n’ont pas été significativement impactés par les provisions collectives constituées de façon rigoureuse pour faire face à ces risques.
Le PDG d'Attijariwafa bank a relevé, par ailleurs, que le groupe poursuit le développement de son réseau de distribution qui a atteint 2.088 agences dont 1.590 au Maroc,.
Ces agences, implantées dans 22 pays, totalisent quelque 4.6 millions de clients et emploient 13.314 personnes, a-t-il ajouté. M. El Kettani avait rappelé également que ces performances avaient été atteintes alors que le secteur bancaire marocain a réalisé une hausse de 3,5 % des dépôts clientèles (607 MMDH), une amélioration de 7.2 % des crédits accordés aux clients (601 MMDH) et une augmentation de 1.6% des engagements par signature (167 MMDH).
A noter que le cours de l'action Attijariwafa bank s'est établi à 407 DH au 31 décembre 2010.
Le groupe revendique la première capitalisation boursière du secteur bancaire et la deuxième du Royaume avec 78.5 MMDH.