-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
En effet, un PV d’accord a été signé mardi par l’Union marocaine des ingénieurs marocains (UNIM) et des représentants du ministère de l’Economie et des Finances et Saad Eddine El Alami, ministre délégué auprès du premier ministre chargé de la Modernisation des secteurs publics. C’est ce qu’indique un communiqué de l’Union rendu public en cette occasion.
Cet accord entre le gouvernement et l’UNIM vient couronner le long combat mené, sans relâche, par tous les ingénieurs, affiliés à l’Union qui ont toujours cru à la légitimité de leurs revendications, nous a déclaré Morad Ghazali.
Selon les termes de l’accord, le cadre d’ingénieur d’application est appelé à disparaître en suspendant les recrutements dans ce cadre et en adoptant le même système de promotion que celui qui est en cours pour les ingénieurs d’Etat.
« Ingénieur en chef principal » est le nouveau grade qui sera créé, une décision à même d’ouvrir de nouveaux horizons de promotion devant les ingénieurs, souligne ledit communiqué. De même que le nombre d’années pour accéder au grade principal sera réduit de 2 ans, en passant de 8 à 6 ans.
Selon les termes de cet accord, une bonification de 3 ans sera accordée à tous les ingénieurs ayant le grade d’ingénieur d’Etat, grade principal. Ces augmentations seront appliquées avec effet rétroactif à partir de janvier 2011.
Sont concernés par les dispositions de cet accord, les ingénieurs exerçant dans les administrations publiques, les collectivités locales et les établissements à caractère administratif.
Même happy end, ou presque, pour les médecins internes et résidents qui étaient entrés dans un interminable bras de fer avec leur ministère de tutelle.
La tension a été considérablement atténuée, mercredi, à l’issue de l’accord auquel sont parvenus la coordination nationale des facultés de médecine,de médecine dentaire et de pharmacie ainsi que la commission nationale des médecins internes et résidents d’un côté et le ministère concerné d’un autre.
Aux termes de cet accord, les médecins seront intégrés à partir de la 2ème année de résidanat, et cela dès 2012. De même que les internes et les résidents pourront bénéficier de la couverture médicale et des indemnités d’astreinte.
Selon un communiqué du ministère de la Santé, avec ces derniers accords, la situation des professeurs des CHU devra connaître une nette amélioration sachant que leurs indemnités seront revues à la hausse.