-
Nos vœux
-
L’heure du retour au pays des réfugiés syriens aura-t-elle sonné ?
-
Benkirane pérore sur les incendies et la «colère divine»
-
Comment le Maroc redéfinit les standards du tourisme
-
Célébration du Nouvel An amazigh : Un événement majeur reflétant la Haute sollicitude Royale envers la culture et le patrimoine amazighs
Un communiqué de l'état-major général des FAR indique que les entretiens entre les deux responsables, qui se sont déroulés en présence du chargé d'affaires et de l'attaché de défense près l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique à Rabat, ont permis d'examiner les différents aspects de la coopération militaire bilatérale entre les deux pays, ainsi que les perspectives de son développement. Les deux responsables ont salué les liens historiques et les relations privilégiées entre le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d’Amérique, ajoute le communiqué.
La coopération militaire entre le Maroc et les Etats-Unis d'Amérique porte principalement sur la formation, les exercices combinés, les visites d'information, ainsi que sur l'échange d'expériences et d'expertise, visant l'amélioration de l'interopérabilité entre les Forces Armées Royales et les Forces armées américaines, poursuit la même source.
Il est à signaler que l'AFRICOM et les Forces Armées Royales entretiennent des relations de partenariat fondées sur le respect mutuel, la confiance réciproque et le professionnalisme.
Ces relations se concrétisent chaque année par des programmes de coopération militaire, notamment l'exercice ”African Lion”, considéré comme l’un des exercices interalliés les plus importants du monde.
Des réunions de planification pour l’édition 2020 de l'exercice ”African Lion” entre l'armée américaine et les Forces Armées Royales, en présence de représentants militaires de plusieurs pays, ont commencé, depuis la mi-août 2019, au niveau de l’état-major de la Zone Sud, à Agadir.
A l’issue de sa visite officielle dans le Royaume, le général d'armée Stephen J.Townsend a qualifié le Maroc de "partenaire solide dans la lutte antiterroriste et un leader régional en matière de sécurité".
Le responsable US qui s'exprimait lors d'un point de presse, a souligné que les relations entre le Maroc et les Etats-Unis "reposent sur un engagement mutuel en faveur de la sécurité et du développement durable dans la région", ajoutant que "grâce aux exercices conjoints et avec d'autres partenaires africains, l'armée américaine et les Forces Armées Royales marocaines peuvent améliorer leur capacité à travailler ensemble et à offrir un avenir plus sûr et plus prospère à la région".
Le général d’armée Stephen J. Townsend, qui vient d'être nommé à la tête de l'AFRICOM, s'est félicité de la "coopération excellente" du Maroc avec ce commandement US, qui "se réjouit de poursuivre sa collaboration avec le Royaume en faveur de la sécurité et de la stabilité régionales".
Au-delà d'assurer la sécurité de ses propres frontières, le Maroc "apporte la sécurité à l'ensemble de l'Afrique" à travers les formations et les opérations de maintien de la paix, a-t-il souligné.
S'arrêtant sur la situation au Sahel, le général d’armée américain a indiqué que les Etats-Unis "partagent les préoccupations du Maroc" vis-à-vis de l'instabilité dans cette région, tout en assurant "œuvrer avec les partenaires africains et internationaux pour pallier cette situation".
Il s'est félicité, à cet égard, des efforts du Maroc en matière de lutte anti-terroriste, saluant, par la même occasion, le déploiement par l'armée marocaine d'un hôpital de campagne au camp Zaatari, dans le nord-est de la Jordanie. "Je suis très reconnaissant de ce partenariat", a dit M. Townsend.
Outre la coopération du Maroc dans le cadre des missions de maintien de la paix dans plusieurs régions du monde, le général d’armée a salué la participation du Maroc à l'exercice African Lion, le "plus grand exercice de l'AFRICOM", que le Maroc accueille depuis plusieurs années.
Il a fait savoir que le prochain exercice verra la participation de près de 3.000 participants issus de 21 pays partenaires, dont au moins huit africains.
Le général d’armée Stephen J. Townsend a indiqué avoir eu jeudi des discussions "excellentes" avec le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l'Administration de la défense nationale, Abdeltif Loudyi, et avec le général de corps d'armée, Abdelfattah Louarak, inspecteur général des FAR, faisant savoir que ces entretiens ont porté sur la coopération en matière de lutte anti-terroriste et les questions d'intérêt commun.
Il a, par ailleurs, exprimé sa "grande appréciation du partenariat solide du Maroc avec les Etats-Unis", rappelant que le Royaume a été l'un des premiers alliés des Etats-Unis à la fin du 18ème siècle. "Il était l'un des premiers pays à signer un accord avec les Etats-Unis. Notre partenariat est vieux de plus de 240 ans", a-t-il dit.