-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Et de faire savoir que tous les distributeurs des produits pétroliers ou presque, ont, d’ores et déjà, importé le 10 ppm voire même déjà commencé à le commercialiser pour certains. Bien qu’ils n’aient, précise-t-il, pas encore procédé au changement des autocollants…
Se voulant rassurant, M. Ziyadi a aussi affirmé qu’il n’y aura pas d’impact majeur sur les prix, et que si augmentation du tarif il y aura, elle ne dépassera pas les 20 centimes, et ce sans compter les effets positifs du produit en question sur l’environnement.
Contacté par nos soins, Mostafa Bouchaâr, directeur de l’approvisionnement et de la distribution à Vivo Energy Maroc, entreprise en charge de la distribution et de la commercialisation des carburants et lubrifiants de marque Shell au Maroc, nous a indiqué que 100% de leurs clients industriels commercialisent déjà le 10 ppm et qu’ils ont écoulé leurs stocks du 50 ppm depuis un moment déjà.
Et de relever, dans la foulée, que certes les stickers n’ont pas encore été changés, bien que de sources bien informées, l’on sache que toutes nos stations-service sont approvisionnées en 10 ppm en attendant sa généralisation fixée au 1er avril prochain.
Même son de cloche du côté du directeur général de Total Maroc, Arnaud Le Foll qui nous a assuré que son entreprise a procédé à l’écoulement de ses stocks de 50ppm et qu’elle ne commercialise désormais plus que le nouveau gasoil.
Une visite à certaines stations-service de la capitale économique nous a permis de constater que les pompistes n’étaient nullement au courant de ce changement important, et ce bien que l’initiative semble avoir été bien accueillie par certains consommateurs avertis qui concèdent au 10 ppm, moult avantages puisqu’il contient un très bas niveau de teneur en soufre, ce qui lui permet de mieux répondre aux exigences en matière de respect des normes environnementales.
Cependant, la médaille a son revers parce qu’une bonne partie des consommateurs marocains craignent, à juste titre, une hausse démesurée des prix à la pompe !
Maintenant c’est le wait and see qui semble prévaloir. Surtout que le gouvernement tend à vouloir fermer les yeux sur cette hausse prévisible qui viendra s’ajouter aux fortes augmentations des prix des produits de première nécessité enregistrées dernièrement.