-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
-
Abdelkebir Khchichine appelle à accélérer le processus législatif relatif aux lois du Code de la presse et de l'édition
-
La lutte contre la diffamation et le chantage électronique au centre d'une rencontre à Laâyoune
-
Un fonctionnaire de la prison locale El Arjat 2 se suicide avec son arme de service
-
Interpellation à Tanger de trois individus pour violation présumée des systèmes de traitement automatisé de données et piratage d’appels téléphoniques
Inscrite dans le cadre d’une politique de santé de proximité, la stratégie du département de la Santé pour faire face à l’impact du grand froid vise à équiper les établissements ruraux de soins de santé de base en médicaments adaptés à la nature des maladies liées au froid et en unités mobiles pour étendre la couverture sanitaire des douars reculés et menacés d’isolement. Ces régions bénéficient aussi de l’implantation d’une chaîne d’intervention rapide initiée par les délégations dudit ministère. Dans le même cadre, le ministère s’engage à assurer un meilleur accès aux services de santé et la disponibilité d’un personnel qualifié au niveau des dispensaires ruraux, des centres de santé communaux avec modules d’accouchement et de consultation au profit des populations défavorisées.
Il est à souligner que le ministère de l’Intérieur a diffusé en décembre 2008 un document comportant le recensement des douars susceptibles d’être touchés par la vague de froid durant la saison hivernale 2008-2009. C’est ainsi, qu’ont été recensés 990 douars, particulièrement les douars situés à plus de 1500 m d’altitude, éparpillés sur 19 provinces du Royaume, soit un total de 403 727 habitants qui risqueraient l’isolement.
Le ministère de l’Intérieur a classé ces douars en trois niveaux de risque selon la durée de leur enclavement en cas de chute de neige. Le haut risque concerne les douars qui seraient complètement enclavés en cas d’enneigement pendant une longue durée (plus d’une semaine) et ne disposant que de pistes impraticables en hiver. Le moyen risque concerne les douars qui seraient enclavés en cas d’enneigement pendant une durée moyenne d’une semaine et disposant de pistes qui peuvent être praticables après intervention. Le faible risque concerne les douars qui seraient enclavés pour une courte durée de 2 à 3 jours maximum, se situant à proximité des routes nationales, régionales ou provinciales et que les services de l’équipement peuvent rendre accessibles dans de courts délais.
Pour enrichir ses connaissances ou servir de guide pour les agents d’accompagnement social et les professionnels de santé œuvrant dans ces régions lors de froid intense en hiver, Houcine Khaldi, titulaire d’une maîtrise en administration des services de santé à l’Institut national d’administration sanitaire et diplômé de l’Ecole des cadres du ministère de la Santé, option anesthésie-réanimation, met à leur disposition un guide de prévention et de prise en charge des risques liés à la santé des populations des provinces du Royaume susceptibles d’être touchées par la vague de froid.
Ce guide présente des messages sanitaires simples destinés à faciliter l’acquisition volontaire des comportements contre les risques liés à la santé dans des zones placées en vigilance durant les saisons hivernales.