-
L’ambassade du Maroc à Paris rend hommage aux participantes à la 11ème édition du raid solidaire et féminin "Sahraouiya
-
Hamza Koutoune rejoint l’OGC Nice
-
Mehdi Benatia nommé Directeur du football à l’Olympique Marseille
-
La CAF revoit à la hausse la dotation du CHAN
-
Réunion de suivi des travaux d’aménagement du Grand stade de Tanger
L'attaquant du Real Madrid, victime d'"un claquage aux adducteurs", ne jouera ni contre l'Albanie ni contre la Bosnie-Herzégovine les 7 et 11 octobre au Stade de France.
"Karim est un joueur important, très performant notamment en équipe de France. J'aurais aimé l'avoir à disposition", a déclaré Blanc lundi à Clairefontaine à propos de l'ex-Lyonnais auteur de 13 buts en bleu.
En son absence, une place est à prendre en pointe. Kevin Gameiro et Bafétimbi Gomis, maladroits lors du sommet de la 9e journée de Ligue 1 Paris SG - Lyon dimanche soir au Parc des Princes, et le Marseillais Loïc Rémy tiennent la corde. Blanc ajoute à ce trio Jérémy Ménez et Franck Ribéry quand il décline ses buteurs potentiels. "On peut construire une équipe intéressante sur le plan offensif", dit-il, se voulant rassurant.
Il faudra cependant trouver le bon profil du "tueur", tout d'abord face à l'Albanie, annoncée arc-boutée en défense.
Gameiro et Gomis devraient pâtir d'un manque d'espaces rédhibitoire.
"Kevin est difficile à marquer, il va toujours dans le sens du but, mais il lui faut de l'espace. Pour que la profondeur existe, il faut être dominé", a souligné Blanc. Ce qui ne devrait pas être le cas de l'équipe de France face aux Albanais. Gomis ne tient pas la corde lui non plus. "Bafé a progressé dans la surface, mais il lui faut des centres", a expliqué le sélectionneur.
Du coup, Rémy "très bon joueur de la tête, qui peut être dangereux sur coups de pied arrêtés", se positionne en recours numéro 1 en l'absence de Benzema. Outre le forfait de Benzema, Blanc a laissé planer une incertitude pour la présence de Franck Ribéry, Eric Abidal et Laurent Koscielny, tous blessés à des degrés divers lors de leurs arrivées lundi à Clairefontaine.
"J'attends le briefing du staff médical pour savoir sur qui compter vendredi et mardi", a-t-il dit.
Blanc doit déjà faire sans son latéral droit Bacary Sagna, victime d'une fracture du péroné de la jambe droite ce week-end avec Arsenal sur la pelouse de Tottenham et qui a été numériquement remplacé par Mathieu Debuchy.
"Bacary a été opéré lundi)", a annoncé le sélectionneur. Blaise Matuidi touché aux adducteurs lors de PSG-Lyon, devrait être ménagé.
"Il faudra un programme individuel (à l'entraînement) pour chaque joueur cette semaine pour éviter d'autres blessés", a précisé le sélectionneur. Il a dit ne pas savoir s'il va appeler un nouvel attaquant, mais il se réserve la possibilité de puiser dans le groupe des Espoirs si de mauvaises nouvelles devaient arriver en provenance du staff médical. "Tout est envisageable, mais il faudra conserver un équilibre", a dit Blanc, à propos de l'édification d'un virtuel 4-4-2 à deux pointes. "La possession du ballon sera le principal, l'objectif est de gagner les deux matches". L'équipe de France est en tête du groupe D des qualifications avec 17 points. Le premier de chaque groupe sera directement qualifié pour l'Euro 2012 en Pologne et en Ukraine, les deuxièmes disputeront des barrages.