-
Vignette automobile 2025 : Gratuité du service de paiement électronique
-
ONU : Le PIB du Maroc devrait croître de 3,2% en 2025
-
Ecosystème industriel de la pêche à Dakhla : La COMAIP réunit ses instances dirigeantes
-
L'ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de la ville de Taounate et des communes avoisinantes
-
Régularisation volontaire de la situation fiscale : Plus de 127 MMDH déclarés
En effet, c’est lors d’un récent point de presse que les organisateurs ont annoncé l’événement, initié par Attitudes Conseil et en partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS).
Sous le thème «Auto-entrepreneurs, TPE, toutes les étapes d’un financement réussi», cette manifestation s’inscrit dans le cadre du renforcement de la relation de confiance entre acteurs financiers et TPE, ont déclaré les initiateurs, précisant que l’édition de cette année, qui bénéficie également de l’appui du Conseil régional de Casablanca, est un soutien à la création d’entreprise et d’accompagnement des TPME.
Et de souligner que ce forum s’est fixé principalement comme objectif de contribuer, primo, à une réflexion sur le financement des TPE et la fiscalité liée à ce segment d’entreprises à la lumière du nouveau dispositif de l’auto-entrepreneur, et secundo, à établir un dialogue entre les institutions financières (banques, institutions financières et parties prenantes du secteur financier) et les entrepreneurs.
A cette occasion, Amal Chérif Haouat, présidente du FITPE, a fait savoir que le sujet du financement des TPE reste éminemment sensible notant, dans ce cadre, qu’il règne une forme de «méfiance» dans la relation entre les TPE et leur banque, chacune se reprochant l’incompréhension, le manque de respect d’engagement. Et d’ajouter que c’est la raison pour laquelle cette 4ème édition du FITPE se tiendra sous le signe du renforcement de la relation de confiance entre acteurs financiers et TPE pour un financement réussi.
Pour sa part, Mustapha Amhal, président de la CCIS Casablanca – Settat, a tenu à mettre en exergue que cette rencontre mutualisée est un pacte de responsabilité et de solidarité afin d'améliorer la compétitivité de nos entreprises et, in fine, l'emploi avant de relever : «La TPE et l’auto-entrepreneur sont en effet au cœur de nos préoccupations et leurs problématiques spécifiques feront l'objet dans l’avenir de différents programmes de la CCIS, car ces modèles économiques suscitent une véritable réflexion quant à leur durabilité».
M. Amhal fait observer également que la mission commune est de les encourager à investir, innover et embaucher afin de contribuer activement à la dynamique de développement du territoire engagée par notre pays.
En outre, l’on tient à signaler dans le communiqué que cette nouvelle édition du FITPE bénéficie de l’appui de plusieurs partenaires dont le Conseil régional de Casablanca, le CRI de Casablanca, le BIT, l’UpM, l’OCP, la CCG, la BMCE BANK, la CGEM, l’OFPPT, la DGI, l’ANAPEC, le Réseau social des femmes entrepreneures- RéZoé (France), l’ESPOD, le CJD, l’APEFE et le Réseau Entreprendre Maroc…