-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
En effet, bien que ne figurant pas sur la liste des favoris du Grand prix (Etoile d'or), c'est pourtant le drame de Jeon Seungchul, handicapé par sa carte d'identité qui révèle son origine nord-coréenne, et peinant à trouver du travail et à créer des liens avec les autres, qui aura véritablement séduit les membres du jury. Une belle surprise pour cette œuvre réalisée, produite et interprétée par le jeune Park Jungbum dont c'est le premier film.
D'une durée de 127 minutes, "The journals of musan" relate l'étrange histoire d'un marginal au sein de la société capitaliste sud-coréenne. Qui, bien qu'il ne soit ni un ancien repris de justice, ni un travailleur immigré, subit de nombreuses discriminations.
Soulignons que le film sud-coréen a été choisi parmi 15 productions en autant de nationalités en compétition officielle lors de cette édition-anniversaire qui a baissé le rideau samedi soir, au Palais des Congrès de Marrakech. Devant de nombreuses personnalités notamment du cinéma mondial.
Le Prix du jury est revenu ex aequo aux longs métrages "Beclouded" (Mexique) du réalisateur Alejandro Gerber Bicecci et "Beyond the steppes" (Belgique) de la réalisatrice Vanja d'Alcantara.
Le Prix de la meilleure interprétation a également été attribué ex aequo aux films australien "Animal kingdom" et allemand "When we leave", respectivement des réalisateurs David Michôd et Feo Aladag.
Remerciant SM le Roi Mohammed VI et SAR le Prince Moulay Rachid pour leur soutien et les efforts consentis pour assurer à ce rendez-vous tout l'aura qu'il mérite, John Malkovich a souligné que la consécration des lauréats de cette édition avait été faite sur la base notamment de la qualité du scénario, des thématiques abordées et de la maîtrise technique. Autrement dit, les cinq vainqueurs de la 10ème édition du FIFM méritent les récompenses qui leur ont été attribuées.