-
Rencontre de communication pour la présentation des principaux contenus des propositions de révision du Code de la famille
-
A l'ONU, un soutien multiforme et constant au plan d'autonomie et à la souveraineté intangible du Maroc sur son Sahara
-
La Chambre des députés du Paraguay ratifie son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
-
Suresh Kumar: Le plan d’autonomie, une solution réaliste face à l’instabilité régionale
-
Accord de coopération entre le CSEFRS et le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration
Contacté par nos soins, Larbi Lakhrim, secrétaire général du Syndicat démocratique du secteur affilié à la FDT, a bien voulu rappeler que l’une des revendications qui comptent le plus, à savoir la suppression des échelles de 1 à 4, est d’actualité. Lesdites échelles devront faire partie du passé à partir du mois en cours et même avec effet rétroactif pour l’ensemble des fonctionnaires sans que cette mesure s’étende aux employés des collectivités locales. Cet optimisme est affiché à la suite de l’acceptation par le département de tutelle du principe de la suppression desdites échelles avant de parvenir avec le ministère de la Modernisation des secteurs publics à une formule légale et autres alternatives garantissant à ces agents des motivations matérielles, de droit, de promotion, entre autres. Sont concernés par cette mesure quelque 58 mille agents, combien utiles et indispensables.
« L’autre revendication importante des syndicats, à savoir l’alignement des employés des collectivités locales sur le statut de la Fonction publique est également sur la bonne voie pour être satisfaite », nous a fait savoir Larbi Lakhrim. Et d’ajouter :«Nous n’avons jamais cessé de demander un traitement sur un pied d’égalité à même de permettre à ce personnel de travailler et de vivre dignement. Passer d’un critère à l’autre, selon l’humeur du jour, est inacceptable et inadmissible ».
Au cours de cette réunion, il a été convenu d’un commun accord de revenir la semaine prochaine à la table du dialogue pour que les dirigeants syndicalistes soient informés de la réponse définitive du ministère de l’Intérieur, nous a-t-il souligné.
Par ailleurs, plusieurs questions inscrites à l’ordre du jour ont été examinées, notamment la création de l’Association des œuvres sociales, la révision du système des indemnisations et la formation continue.
Pour l’Association des œuvres sociales, rendez-vous est pris pour le 27 janvier pour que le ministère de l’Intérieur et les syndicats des collectivités locales décident de la suite à donner à sa création dans de brefs délais.
Les revendications des collectivités locales consistent non seulement à respecter les libertés syndicales et annuler l’article 05-50 réglementant le statut de base de la Fonction publique, mais à faire bénéficier tous les employés de la promotion interne, indemniser les concernés sur les risques de travail, appliquer l’échelle mobile des salaires, l’intégration et la titularisation des agents temporaires et agents de la Promotion nationale, entre autres.