-
A Tinghir, l’INDH s’engage en faveur de l'autonomisation économique des femmes
-
Campagne médicale à Sefrou au profit de 70 élèves en situation de handicap
-
“Basma wa ifada”, une initiative pour soutenir la scolarisation des élèves du primaire
-
Les autorités à pied d’œuvre pour le déneigement des routes à Ifrane
-
Région de l’Oriental: Lancement d’une opération de recensement et de ratissage des bâtiments menaçant ruine
Lors de cette journée, le président de la commune urbaine de Rabat, Fathallah Oualalou a souligné la volonté de la commune de tirer profit du MDP, ajoutant que l’ancien dépotoir d’Akreuch a fait l’objet d’un projet dans le cadre du MDP.
Saluant “le progrès remarquable” de ce projet, M. Oualalou a indiqué qu’il a permis de mettre à niveau la décharge d’Akreuch, de réduire ses effets négatifs sur l’environnement et de préparer un projet de conversion en biogaz.
Le Fonds d’équipement communal, en charge de la coordination du programme du MDP dans le domaine des déchets solides, offre une assistance technique, juridique et financière et un cadre structurant afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. La gestion des déchets solides est devenue un sujet d’une grande importance au Maroc en raison de leurs quantités produites chaque année, qui s’élèvent à 5 millions de tonnes actuellement et devraient se chiffrer à 6,2 millions de tonnes en 2020.
Face aux défis environnementaux conséquents de cette situation, les collectivités territoriales qui sont chargées de la collecte et de la gestion des déchets sont de plus en plus confrontées à d’immenses difficultés financières, humaines et matérielles.
Afin de soutenir les efforts de ces collectivités, l’administration territoriale a élaboré un projet national de gestion des déchets domestiques visant leur mise à niveau et le développement des systèmes de leur gestion et traitement à travers des projets permettant la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la promotion du biogaz.