-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
«Le Maroc est un partenaire stratégique pour l'Allemagne et pour l'Europe qui soutiennent et appuient ses efforts en vue de régler ce conflit», a noté M.Klimke, en visite de trois jours à Dakhla, à la tête d'une délégation de l'Association des Amis du Maroc en Allemagne.
Dans une déclaration à la presse à l'issue d'une rencontre avec le wali de la région de Oued-Eddahab-Lagouira, Hamid Chabar, il a relevé que cette initiative contribuera au renforcement du développement local et de la paix dans toute la région.
Il a, à cet égard, mis en relief « le rôle important et vital que joue le Maroc dans la région du Maghreb, du pourtour méditerranéen et en Afrique », ajoutant que « le Maroc est un pays phare dans la région et un exemple à suivre pour d'autres pays».
Il a, par ailleurs, relevé que la ville de Dakhla offre «des potentialités et des conditions propices pour le développement durable», mettant en relief le climat de stabilité, de paix et de quiétude régnant dans la région.
Klimke a indiqué que cette visite s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations d'échange et de coopération entre l'Allemagne et le Maroc.
Lors de cette entrevue avec le wali de la région de Oued-Eddahab-Lagouira, les membres de la délégation allemande, arrivés lundi soir à Dakhla, ont été informés des secteurs clés de l'économie régionale et des efforts consentis pour valoriser les atouts dont regorge la région, dans le cadre d'une approche participative favorisant l'implication de la population locale dans la gestion de la chose locale.
M. Chabar s'est attardé sur les réalisations accomplies dans les secteurs de la pêche, de l'agriculture et du tourisme, outre les atouts de la région dans le secteur des énergies renouvelables, notamment éoliennes.
Il a cité une série de projets et de programmes structurants mis en place pour impulser davantage la dynamique de développement locale et consolider l'attractivité de la région, ainsi que les efforts consentis pour améliorer le cadre de vie de la population.
Cette rencontre a été l'occasion de présenter à M. Klimke et aux membres de la délégation l'accompagnant un aperçu historique de la question du Sahara et des avancées accomplies au Maroc en matière des droits de l'Homme et des libertés, et d'exposer les grandes lignes de l'initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie de la région du Sahara.
M. Chabar a déploré à cet égard les positions caduques et obsolètes des autres parties, en l'occurrence l'Algérie et le Polisario, appelant ces derniers à adhérer de bonne foi à la dynamique positive enclenchée par l'initiative d'autonomie.
Composée de professeurs universitaires et d'acteurs de la société civile, la délégation allemande devra visiter une série de projets et d'installations dans la ville de Dakhla, outre des sites d'attractivités touristiques.