-
Rencontre de communication pour la présentation des principaux contenus des propositions de révision du Code de la famille
-
A l'ONU, un soutien multiforme et constant au plan d'autonomie et à la souveraineté intangible du Maroc sur son Sahara
-
La Chambre des députés du Paraguay ratifie son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
-
Suresh Kumar: Le plan d’autonomie, une solution réaliste face à l’instabilité régionale
-
Accord de coopération entre le CSEFRS et le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration
Cela dit, les Rbatis n’ont pas à s’inquiéter. Selon des sources concordantes, le transport en commun ne sera pas perturbé. Le retrait de Stareo ne sera certes pas brusque. L’actuelle phase transitoire de six mois permettra à la ville de trouver d’autres alternatives. Ainsi, la cessation de son activité ne menace nullement le transport urbain. Le seul problème à régler est celui des 3200 salariés de la société qui risquent d’être licenciés. La même source nous a confirmé que la mairie de Rabat s’est penchée sur la question afin d’assurer une transition sans conséquences. Une réunion a lieu mercredi 13 avril, pour statuer sur le sort de la gestion du transport public à Rabat.
Rappelons que Stareo avait auparavant demandé aux autorités une autorisation d’augmenter les tarifs des transports, justifiant cette requête par de grosses pertes que le transporteur aurait subies. Une requête rejetée, car une telle décision grèverait la bourse de l’usager. La société serait contrainte de présenter un bilan détaillé à la commission de contrôle, présidée par les autorités de la ville. Une commission dont la principale mission est de dresser un bilan du respect du cahier des charges par la filiale de la multinationale française. D’autant plus que quelques élus de la ville accusent la société de ne pas l’avoir respecté.
Le retour aux sociétés marocaines de transport demeure une solution alternative envisageable. La question a été d’ailleurs débattue sérieusement par les responsables de la ville.