-
Sirha Lyon 2025 : Le Maroc en route pour le Bocuse d’or, les Coupes du monde de la pâtisserie et des traiteurs
-
La station de ski d'Oukaïmeden retrouve sa splendeur avec les premières chutes de neige
-
Dakhla : Rencontre sur la lutte contre la violence en milieu scolaire
-
La nouvelle gare routière d'Es-Semara ouvre ses portes
-
Tétouan : Des journées de communication en soutien aux personnes atteintes de cancer, les 11 et 12 janvier
Lors de cette cérémonie, Mohamed Ameur, ministre en charge de ce portefeuille, a réitéré l’engagement de son ministère de collaborer avec les associations des MRE dans l’objectif d’élaborer et de mettre en œuvre une nouvelle politique nationale en matière de migrations internationales en tenant compte de l’évolution du contexte et des enjeux y afférents.
Il a rappelé, par ailleurs, que l’appel d’offres lancé par son ministère visait à répondre aux besoins urgents des MRE, et ce via le soutien des associations œuvrant dans les domaines liés aux questions prioritaires telles la condition de la femme, l’accompagnement des groupes vulnérables, la mise en place des actions visant la promotion des jeunes issus de l’immigration et les actions culturelles.
Dans ce cadre, le ministre a souligné que les MRE, dans le contexte international marqué par la crise économique, devraient être soutenus par le gouvernement. M. Ameur a ajouté que les associations bénéficiaires de la subvention ont été sélectionnées en toute transparence. Elles ont déposé leurs candidatures auprès des consulats et ambassades du Royaume. Ces dernières ont été évaluées et transmises au ministère chargé des MRE. Ensuite, une commission spéciale a procédé à une sélection en se basant sur des critères professionnels et mentionnés au préalable dans l’appel à projet. Parmi ces critères, on cite l’impact significatif sur les populations cibles, la mise en place de partenariat avec les autorités locales des pays d’accueil et l’inscription des actions du projet dans une stratégie à long terme de l’association.
Ainsi, 60 associations ont été sélectionnées. Elles appartiennent, selon un communiqué de presse de la CMRE, à différents pays notamment l’Europe, l’Amérique et l’Afrique. Le coût global de l’ensemble de ces projets atteint 36 millions de dirhams alors que le ministère participe à hauteur de 8 millions de DH. Parmi les associations bénéficiaires du partenariat, on cite l’Association Marocaine de Toronto (Canada) qui œuvrera sur le projet intitulé Réseau de support et de mentorat. Il vise à réaliser un projet de solidarité communautaire à travers le développement d’un leadership économique des femmes marocaines au Canada, ainsi que le renforcement des capacités d’initiative au sein de la communauté pour une meilleure prise en charge et une indépendance financière. On peut mentionner également le projet de l’Association des Marocains résidant en Côte d’Ivoire, intitulé « Alphabétisation et éducation islamique ». Ce projet devrait contribuer à l’amélioration du niveau culturel de vie des populations précaires à travers l’alphabétisation et l’éducation islamique. Il permettrait aussi de favoriser des espaces de dialogue et d’échange entre les Marocains installés dans ce pays.