-
Nécessité de maintenir l'effort de l'investissement public et favoriser son rôle de levier pour l'investissement privé
-
Maroc-Belgique : Signature à Rabat d'un mémorandum d'entente pour renforcer la coopération dans le domaine judiciaire
-
Mohamed Abdennabaoui : Plus de 4 millions Affaires traitées par les tribunaux du Royaume en 2024
-
El Hassan Daki : L’optimisation des performances passe essentiellement par la mise à niveau institutionnelle et humaine
-
Examen de la coopération sécuritaire entre le Maroc et l’Espagne
De cela, il s’en est suivi, une chasse à l’homme pour retrouver les prétendus auteurs du rapt par le Polisario interposé, histoire de faire bonne figure auprès de l’Occident. C’est d’ailleurs dans cette perspective qu’il a annoncé, à la veille de son Congrès, l’arrestation d’un groupe de « onze criminels » qui seraient « derrière l’acte terroriste ». Pour ce faire, il n’a pas hésité à violer l’intégrité des frontières maliennes et aller y cueillir quelques apprentis truands laissant par là sévir en toute liberté et quiétude le cerveau de l’opération. En réalité, ces supposés criminels que le Polisario qualifie de tels, ne sont que des opposants qui soutiennent le plan d’autonomie. Cette chasse frénétique aux opposants sert en même temps à détourner les regards braqués sur le Polisario, dont la complicité avec les groupes jihadistes d’AQMI dans le rapt est avérée. La déclaration de Mohamed El Bouhali qui reconnaît l’arrestation de membres de son mouvement tout en imputant la responsabilité de ce qui est advenu au… Maroc, en est de cette contradiction l’évidence même.
En attendant, dans les camps du Polisario, les temps y sont devenus de plus en plus durs depuis l’enlèvement des Occidentaux. Les sécessionnistes utilisent le prétexte sécuritaire pour faire régner un climat de suspicion et de terreur contre toute dissidence. Au motif de rechercher les éléments qui ont facilité le rapt des trois volontaires européens, les arrestations et les interrogatoires se sont multipliées. Mettant à profit une situation a priori en leur défaveur, la direction du Polisario l’exploite pour resserrer un peu plus la vis et dévier l’attention sur l’aide alimentaire qu’elle détourne en faveur de ses proches dont la propre femme de Mohamed Abdelaziz impliquée au premier degré. La cause de l’enlèvement des trois ressortissants est, tout simplement, qu’ils étaient trop regardants quant à cela.
Il convient de rappeler à ce propos que des trafiquants de drogue, issus des rangs du Polisario, avaient été arrêtés en Mauritanie et au Mali en décembre dernier. Leur chef, Sléitine, et ses compères étaient connus pour se livrer à toutes sortes de trafic : armes, drogues, contrebande de cigarettes, écoulement sur les marchés des pays voisins de l’aide humanitaire internationale envoyée aux camps. Cette activité lucrative avait été provisoirement reléguée au second plan par l’épisode libyen, lorsque des centaines de mercenaires du Polisario avaient rejoint la Libye pour prêter main forte à Kadhafi.