-
L’ambassade du Maroc à Paris rend hommage aux participantes à la 11ème édition du raid solidaire et féminin "Sahraouiya
-
Hamza Koutoune rejoint l’OGC Nice
-
Mehdi Benatia nommé Directeur du football à l’Olympique Marseille
-
La CAF revoit à la hausse la dotation du CHAN
-
Réunion de suivi des travaux d’aménagement du Grand stade de Tanger
L'Espagnol Alberto Contador, triple vainqueur du Tour de France (2007, 2009 et 2010), a toujours plaidé l'hypothèse d'un steak contaminé pour expliquer son contrôle positif lors de sa dernière victoire dans la Grande Boucle, une affaire qui reste encore à juger par le Tribunal arbitral du sport (TAS) en novembre.
C'est encore "une contamination alimentaire" que la Fédération mexicaine de football (FMF) a invoquée pour décider en juillet de ne pas sanctionner cinq joueurs de l'équipe nationale contrôlés positifs au clenbutérol en juin.
A Guadalajara, l'Agence mondiale antidopage (Ama) a conseillé mardi aux athlètes d'être "extrêmement attentifs à ce qu'ils mangent et où ils mangent", et annoncé que finalement elle renonçait à contester devant le TAS la décision de la Fédération mexicaine concernant ses internationaux.
Au Mexique, l'Ama conseille aux participants aux Jeux de "manger dans des cafétérias classées comme sûres par les organisateurs, et aussi d'essayer de manger en grands nombres".
"Le gouvernement de l'Etat de Guadalajara a pris des mesures pour s'assurer que la viande proposée aux athlètes aux Jeux Panaméricains ne soit pas contaminée", ajoute-t-elle.
"Viande surveillée par la Police"
Même assurance de la part du directeur du Comité d'organisation des Jeux, Carlos Andrade Garin: "C'est de la viande fiable à 100%, nous savons d'où elle vient et n'avons aucun doute là-dessus. La viande a été analysée, et elle est surveillée par la police, pour éliminer tout risque de contamination", a-t-il affirmé.
Et les autorités locales confirment elles aussi qu'il n'y aura rien à craindre dans les restaurants de Guadalajara, capitale de l'Etat de Jalisco, deuxième plus grande ville du Mexique après Mexico, avec 5 millions d'habitants, et berceau historique des fameux musiciens "Mariachis".
Toutes ces assurances n'ont pas entièrement convaincu le médecin de l'équipe féminine colombienne de football, le Dr Miguel Alexander Nino Rey: "Nous ne prévoyons pas de manger la moindre viande en ville", a-t-il déclaré à l'AFP au "Village" des Jeux, où 6000 athlètes de 42 pays vont être hébergés.
Le Dr Nino Rey n'exclut pas non plus que la psychose sur la viande puisse fournir un recours à de véritables tricheurs du dopage, qui trouveraient là un bouc émissaire commode.
Une excuse difficile à... avaler, estime la judoka mexicaine Karina Acosta, à qui on demandait comment elle réagirait si elle l'entendait invoquée par un compétiteur suspect: "A d'autres".