-
Construction : Hausse des ventes de ciment de 8,9% à fin novembre
-
Énergie électrique : repli de la consommation de 4,2% à fin octobre
-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
-
Rencontre à Oujda sur l’agroforesterie et les perspectives de son développement dans l’Oriental
En effet, selon la note d’information mensuelle du Groupement pour un système interbancaire marocain de télécompensation (GSIMT) relative au mois d’avril, l’ensemble des moyens de paiement, sans exception, ont imprimé une croissance notable aussi bien d’un mois à l’autre que d’une année à l’autre.
En avril, selon ladite source, les échanges en volume ont progressé de 8,63% d’un mois à l’autre et de 11,11% comparés à une année auparavant. La progression en valeur a été de 8,07% rapportée au mois précédent et de 3,84% en référence à la même période de l’année écoulée.
Selon les dernières statistiques du GSMIT, les chèques et les virements domestiques restent prédominants, avec respectivement des parts de 49,60% et 33,45% en nombre, et 61% et 21,12% en valeur.
Dans le détail, plus de 2,5 millions de chèques ont été échangés au cours du mois d’avril dernier, pour une valeur totale de 81,7 milliards de dirhams. De ce fait, le chèque reste prédominant sur l’ensemble des autres moyens de paiement, avec des parts de 49,6% en nombre et 61% en valeur.
Les parts en nombre des avis de prélèvement et des lettres de change s’établissent à 8,66% et 7,36%.
Pour le mois d’avril, le pic des échanges en nombre a été enregistré le 30 avril avec 392 547 transactions, et en valeur le premier du mois avec 9,3 milliards de dirhams.
Les rejets chèques et lettre de change (LCN) pour motif «insuffisance de provision» durant le mois en référence, ont affiché 1,32% représentant 57,85% du total des impayées. Quant aux rejets LCN, le même motif s’établit à 16,69%, soit 91,24% du rejet total, tous motifs confondus.
Par ailleurs, l’évolution des soldes de règlement issus du SIMT a atteint pendant ce mois son pic le 10 avril 2013. Il s’est, en effet, élevé à 1 569 millions de dirhams.
La moyenne journalière des soldes nets déversés dans SRBM s’est établie à 906 millions de dirhams, en baisse de 14,53% par rapport au mois précédent. Le plus faible solde journalier de règlement s’est limité à 422 millions de dirhams et a été enregistré le 15 avril.
En substance, la moyenne quotidienne du ratio de compensation s’est fixée à 15% en baisse par rapport au mois précédent, lequel a affiché 16,46%.
Par ailleurs, une enquête en ligne réalisée par l’Institut d’enquêtes et de sondages d’opinion Averty Market Research & Intelligence, montre que les Marocains sont devenus de plus en plus confiants quant au paiement en ligne. Elle indique que 73% de l’échantillon étudié font confiance à ce mode de paiement. Cependant, uniquement 39% paient régulièrement, à raison d’au moins une fois par mois, leurs factures ou taxes en ligne.