-
Zagora vibre au rythme des "Foulées féminines de la victoire"
-
Chafik El Kettani réélu trésorier général de l’UAJ
-
L'Unité d'intégrité d'athlétisme améliore le classement du Maroc en termes de risque de dopage
-
CHAN 2024: Le Maroc dans le groupe A aux côtés du Kenya, de l'Angola, de la RDC et de la Zambie
-
Zniti met fin à sa carrière avec le Raja
En effet, dans son blues (communiqué du bureau de la JSM signé par son président Hassan Derham), la JSM a exprimé son insatisfaction au sujet de la programmation et de la fuite de crampons dont son équipe a été victime. Toujours selon ce même document, transmis à la FRMF en date du 12/03/2012, les représentants sahraouis qui prennent l’instance du football pour la seule responsable de leurs maux, motivent leur décision par une mauvaise programmation qu’ils considèrent comme discriminatoire.
En effet, la JSM reproche l’horaire que lui impose depuis quelque temps déjà, la commission fédérale chapeautée par Ghaïbi et qui l’oblige à recevoir au stade Cheikh Mohamed Laghdaf à 13 heures voire même à 12h30 pour la prochaine journée contre le DHJ. De plus, concernant l'équipe Espoirs, il est reproché à Dame Fédé de la faire jouer en dehors de Laâyoune pour d’obscures raisons d’absence de stades gazonnés alors que là où elle évolue, c’est sur terre battue (Aît Melloul, Dcheira, etc.. ).
Le communiqué va même plus loin et incrimine la commission d’avoir été responsable de ce qu’elle considère comme une fuite de quatre de ses joueurs, Afifi, Sakim, Hliouate et Bezdoaui et non comme une absence de contrat comme l’a estimé la Fédération pour les libérer. Question finances, la JSM implique non seulement le Conseil municipal qui s’obstine à maintenir une politique « portes ouvertes » nuisible à la trésorerie du club mais surtout Dame Fédé qui les a privés d’une manne d’argent en procédant à la saisie de la seconde tranche des revenus de marketing et de sponsoring qui devait lui être allouée.
Devant cet état de faits, le club de la ville de Laâyoune promet de défendre sa cause le plus énergiquement devant l’instance suprême du football et faute d’être entendu par cette dernière, il se verrait tenu de quitter la compétition et ce, dès la prochaine journée face au DHJ.
A son corps défendant, le principal concerné par ce parchemin, Ahmed Ghaïbi, le président de la commission de programmation à la FRMF, a fait savoir par MAP interposée, que toutes les équipes étaient sur un pied d’égalité et histoire de mettre un peu d’eau dans son vin, a notifié que la 21ème journée n’a pas encore été publiée et que l’horaire pour jouer El Jadida a été programmé à 15 heures. Ghaïbi, par ailleurs, avançait comme prétexte et sans convaincre que le stade Cheikh Mohamed Laghdaf n’était pas doté d’infrastructures pour permettre une rencontre nocturne.
Pour les autres volets, Ghaîbi met en avant celui des joueurs, les règlements fédéraux, pour justifier les joueurs partis : «Ils sont 250 dans ce cas». Quant au volet financier qui fâche, il déclare que de nombreux autres clubs, RCA, MAS, KAC ont subi une déduction. Laquelle devrait atterrir dans les poches d’un certain… Gerets.