Au cours de ce match, le WAC en a vu de toutes les couleurs. L’arbitre camerounais a fait des siennes, un arbitrage-maison qui ne fait aucunement honneur au football africain.
Tout portait à croire que le WAC s’acheminerait tout droit vers son élimination. Après l’épisode des penalties tirés et stoppés par Lamyaghri, des fautes non sifflées, des avantages accordés aux locaux et l’expulsion du coach Fakhreddine, les Wydadis, surtout ceux qui ne connaissent rien en compétition continentale, ont appris ce qu’est jouer dans les joutes africaines.
Un match riche en leçons pour le WAC qui n’a pas tout perdu. Certes, l’équipe ne se produira plus en C1, concours qui lui tient beaucoup à cœur, mais sera versée en Coupe de la CAF, tournoi où elle dispose de fortes chances d’aller le plus loin possible, et pourquoi pas la consécration en vue de succéder au FUS, sorti à ce stade de la compétition.
Après l’élimination du WAC, le football national sera représenté par une seule formation en Ligue des champions : le Raja de Casablanca. Celui-ci est parvenu, samedi au Complexe Mohammed V à Casablanca, à décrocher son ticket pour les quarts de finale suite à sa victoire sur le club ivoirien de l’ASEC Mimosas, après recours aux tirs au but : 5-4. Le temps réglementaire s’est achevé sur une issue d’un but partout, sachant que cette rencontre s’est disputée en un seul acte en raison du climat d’instabilité qui prévaut en Côte d’Ivoire.
Outre le Raja et le TP Mazembe, les équipes qui ont réussi à baliser leur chemin pour les quarts de finale de la C1, tour qui se jouera sous la formule des groupes, sont le Mouloudia d’Alger, l’Espérance sportive de Tunis, Al Ahly d’Egypte, Enyimba du Nigeria, Al Hilal du Soudan et le vainqueur du match entre Coton Sport du Cameroun et l’Entente de Sétif d’Algérie.
Pour ce qui est de la Coupe de la CAF, le petit chelem du football national n’a pu hélas avoir lieu. Sur les trois clubs engagés, deux sont parvenus à se qualifier, à savoir le MAS et le DHJ. Quant au FUS, tenant du titre, il s’est incliné par 1-0, samedi à Luanda, au match retour des huitièmes de finale devant les Angolais de Primeiro de Agusto. A l’aller, les Fussistes ont été tenus en échec, un but partout.
Comme précité, le DHJ et le MAS ont connu un sort meilleur, malgré leurs défaites au retour en dehors de leurs bases. Les Jdidis battus, dimanche, par 1 à 0 par les Malgaches d’Adema et les Fassis défaits, samedi, par 2 à 0 par les Soudanais d’Al Khartoum restent en course suite à leurs succès aux matches aller : un carton pour le MAS (5-1) et un score confortant pour le DHJ : 3-0.
Hormis les deux clubs marocains et Primeiro de Agusto, restent en lice les équipes algérienne de la Jeunesse sportive de Kabylie, kenyane de Sofapaka, nigériane de Sunshine Stars et congolaise (RD) de DC Motema Pembe. Quant à Kaduna United du Nigeria, il s’est qualifié suite au forfait déclaré par l’Etoile du Sahel de Tunisie qui a refusé de faire le déplacement en raison des troubles post-électoraux au Nigeria.
A ces clubs s’ajouteront les équipes éliminées aux huitièmes de finale de la Ligue des champions. Ils auront à disputer un tour en aller et retour et les huit vainqueurs constitueront deux groupes de quatre pour le compte des quarts de finale de la C2.