-
Port de Larache: Hausse de 7% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
-
Construction : Hausse des ventes de ciment de 8,9% à fin novembre
-
Énergie électrique : repli de la consommation de 4,2% à fin octobre
-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
Cette séance a connu une baisse comprise entre 3 points de base pour les 6 mois et 1 an et 8,3 points de base pour 2 ans. Soulignons qu’au titre du mois courant, le Trésor a adjugé près de 2,8 MMDH, sachant que les remboursements en capital et intérêts se chiffrent à près de 9,6 MMDH. Or, le Trésor a annoncé un besoin prévisionnel entre 7 et 7,5 MMDH.
Notons aussi que depuis l’émission à l’international de 750 millions de $ et l’accord de deux dons de 2,5 milliards de $ par les pays du Golfe, les investisseurs s’attendent à une atténuation de la pression exercée par le déficit public.
Il semble aussi que les intervenants, notamment les sociétés de gestion des OPCVM, ont pratiquement achevé leur politique de désensibilisation qui a entraîné une hausse des taux au long terme, mais qui a dégagé de la liquidité pour l’allocation dans le court et le moyen termes, jugés plus intéressants, compte tenu du ratio rendement/risque.
Une chose est sûre, c’est que dans un contexte de crise, un niveau pareil ne pourrait qu’aggraver la situation des emprunteurs.