-
Le mythe de l'autodétermination Tel que démonté par Abderrahmane El Youssoufi et Omar Benjelloun
-
Conseil mondial de l’Internationale socialiste à Rabat : L’USFP architecte d’une diplomatie d’influence éclairée
-
Le Grand Mufti d’Al-Qods salue le soutien du Maroc, sous le leadership de SM le Roi, au peuple palestinien
-
Clôture de la 10e Session ordinaire du CTS justice de l'UA
-
Maroc-Etats-Unis: Une année foisonnante d’un partenariat stratégique prometteur
Le Syndicat démocratique de la justice (SDJ-FDT) s’était bien engagé, le 14 février dernier, à suspendre ses mouvements de grève et toutes formes de protestation au sein des tribunaux jusqu’après avril pour laisser le temps au ministère de relancer un dialogue serein et sur de bonnes bases au sujet du projet du statut des greffiers. Le SDJ n’ayant rien vu venir est donc passé à l’action. Outre ce débrayage, le SDJ a décidé d’organiser un sit-in vendredi 22 avril devant le siège du ministère de la Justice pour dénoncer la prévarication et les corrupteurs.
En effet, à l’issue de sa réunion qui a eu lieu jeudi dernier et après avoir constaté le désengagement du gouvernement quant aux dispositions de l’accord signé entre les deux parties en février dernier notamment l’amendement de l’article 4 du statut général de la Fonction publique, et de l’article I du décret 403 fixant les conditions d’avancement des fonctionnaires de l’Etat dans le grade ou le cadre, le SDJ a déclaré, via un communiqué rendu public, qu’il n’est plus concerné par l’accord du 14 février.
Le ministère de la Justice et le Syndicat démocratique de la justice (SDJ), affilié à la Fédération démocratique du travail (FDT), avaient signé, cet accord qui permettra aux fonctionnaires du greffe de bénéficier d’un statut particulier incitatif.
En contrepartie, le gouvernement s’est engagé à mettre en marche le processus d’aboutissement des amendements législatifs et réglementaires, en engageant un dialogue avec le Syndicat au sujet du projet de statut des greffiers, dont les résultats définitifs seront présentés ce mois.
Selon ledit accord, il a été convenu également de procéder au versement immédiat des émoluments dus aux fonctionnaires au titre de l’année 2010, outre l’entame des procédures de versement des indemnités du compte spécial portant sur les six premiers mois de 2011, sachant que celles-ci seront versées à partir de juillet prochain.
A rappeler que le Conseil de gouvernement avait adopté, un projet de loi permettant de doter les fonctionnaires du greffe d’un statut particulier. Cette adoption intervient en réponse aux Hautes orientations Royales contenues dans le discours du 20 août 2009, dans lequel le Souverain avait souligné la nécessité de réformer le statut des magistrats, et ce en relation avec la mise au point d’un statut des greffiers, avait indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri, lors d’un point de presse au terme de ce Conseil.