-
Le mythe de l'autodétermination Tel que démonté par Abderrahmane El Youssoufi et Omar Benjelloun
-
Conseil mondial de l’Internationale socialiste à Rabat : L’USFP architecte d’une diplomatie d’influence éclairée
-
Le Grand Mufti d’Al-Qods salue le soutien du Maroc, sous le leadership de SM le Roi, au peuple palestinien
-
Clôture de la 10e Session ordinaire du CTS justice de l'UA
-
Maroc-Etats-Unis: Une année foisonnante d’un partenariat stratégique prometteur
Contacté par nos soins, le secrétaire général du Syndicat démocratique de l'audiovisuel, Mohamed Abbassi, nous a déclaré : “En l'absence de dialogue direct responsable avec l'administration qui n'a pas respecté ses engagements quant à notre cahier revendicatif, nous avons décidé après concertation avec les membres du conseil national de tenir ce sit-in. Il a qualifié la situation juridique et matérielle du personnel de la société de dangereuse, ce qui a impacté sur tous les services et le rendement professionnel. Nous militons pour réunir les conditions adéquates de travail et de créativité, l'objectif final étant d'améliorer la situation matérielle et morale, démocratiser les relations professionnelles et rester loin des directives. D'un autre côté, à l'issue de l'assemblée générale du Conseil national tenue le 6 janvier dernier, le Syndicat démocratique de l'audiovisuel avait souligné, via un communiqué, que la situation du personnel se détériore de jour en jour, et dénoncé le désordre et le clientélisme qui règnent au sein de la société en particulier après la procédure illégale adoptée dans le paiement des primes annuelles.
Plusieurs acteurs, des membres du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) ainsi que le Syndicat indépendant de la SNRT et les membres du Bureau unifié, affilié à la CDT, relevant du ministère de la Communication ont adhéré à cette action toute légitime pour défendre les intérêts du personnel.
A noter que la Fédération démocratique du travail (FDT) en coordination avec le syndicat de l'audiovisuel et le Groupe fédéral de l'unité et de la démocratie à la Chambre des conseillers a décidé d'organiser dans les prochains jours une journée d'étude consacrée à la situation juridique de la SNRT.
Parmi les questions en attente de résolutions figurent entre autres la régularisation de la situation des retraités, la promotion et la spécification des professions.