-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Ces projets, mis en œuvre par le groupe Al-Omrane, traduisent la ferme volonté royale de favoriser l'accès au logement en faisant de la problématique sociale un défi majeur à relever pour la concrétisation du projet de société et de développement.
Ils visent à améliorer la qualité des logements et du paysage urbanistique de la capitale de l'Oriental, à répondre à la demande de plus en plus croissante sur les plans quantitatif et qualitatif, à doter la ville d'équipements socioéconomiques modernes et à permettre aux familles défavorisées et celles de la classe moyenne d'accéder au logement dans de meilleures conditions.
A cette occasion, S.M le Roi a suivi une présentation du projet d'extension du lotissement Jorf Lakhdar et de celui d'Al Hadaba, réalisés dans le cadre du programme d'habitat social (250.000 DH) pour un coût global de 100 millions de DH.
Le premier projet, qui s'étend sur une superficie de 2,5 ha, consiste en la construction de 272 appartements (75 m2 l'unité) dans un délai de 24 mois, pour un investissement de 68 millions de DH. Quant au projet Al Hadaba, qui s'étend sur une superficie de 3.024 m2 et qui sera achevé dans un délai de 24 mois, il porte sur la réalisation de 128 unités de logement (appartements de 81 m2) avec un coût de 32 millions de DH.
Selon les premières estimations des besoins de la préfecture d'Oujda-Angad en habitat social, le déficit en logements en milieu urbain s'élève à 4.000 unités, dont 1.200 unités pour répondre à la demande annuelle en logements liée à la croissance démographique à l'échelle de la préfecture.
En outre, des explications ont été fournies au Souverain sur le programme d'habitat à faible valeur immobilière temporaire VIT (140.000 DH) dans la ville d'Oujda, qui prévoit la construction de 1.558 unités (210 millions DH). Sur l'ensemble des unités prévues au titre de ce programme, 950 unités, réparties sur les projets de Jorf Lakhdar I (128 logements), Jorf Lakhdar II (32), Jorf Lakhdar III (256), Afak I (128), Afak II (128), Amal I (50), Amal II (100) et Al Boustane (128), ont déjà été réalisées.
Les 608 unités restantes sont en phase de réalisation dans le cadre des projets Al Majd (224 appartements), Al Wifaq (128 appartements) et d'extension du lotissement de Jorf Lakhdar (256 appartements).
S.M le Roi a suivi des explications sur la deuxième tranche du projet Riad Isly de construction de logements au profit des classes moyennes, ayant mobilisé un investissement de 120 millions de DH.
Réalisée par le groupe Al-Omrane sur une superficie globale de 8 Ha, cette deuxième tranche a porté sur la construction de 179 villas économiques et de plusieurs équipements publics de proximité ainsi que l'aménagement de places publiques et d'espaces verts.
Par la suite, S.M le Roi a procédé à la remise des clés à des bénéficiaires des projets Amal II, Afak, Jorf Lakhdar II et III d'habitat à faible valeur immobilière temporaire (140.000 DH), ainsi qu'aux premiers propriétaires des villas économiques réalisées dans le cadre du projet Riad Isly.
S.M le Roi a, par la même occasion, visité un appartement témoin du projet Afak d'habitat à faible valeur immobilière temporaire.